Nigéria : Tout savoir sur le célèbre pasteur TB Joshua, décédé à 57 ans

Le célèbre prophète Temitope Balogun Joshua dit TB Joshua, est décédé à l’âge de 57 ans, a annoncé dimanche son Eglise. Il est l’un des hommes d’église les plus influents du Nigéria et même du continent africain. Sa mort serait intervenue quelques instants après une messe. Qui était ce populaire, richissime et prédicateur évangélique nigérian ?

TB Joshua, né le 12 juin 1963 et mort le 5 juin 2021, est un pasteur, télévangéliste et philanthrope nigérian. Il est le fondateur et dirigeant de la Megachurch Synagogue, Église de Toutes les Nations (SCOAN) à Lagos. Né, après avoir passé 15 mois dans le ventre de sa mère, TB Joshua est allé étudier à l’école primaire anglicane Saint-Étienne à Arigidi Akoko (Nigeria) entre 1971 et 1977, mais n’a pas pu terminer une année d’enseignement secondaire. À l’école, il était connu comme le « petit pasteur » à cause de son amour pour la Bible selon Wikipédia. Il a fondé la SCOAN en 1987. Depuis son ascension vers la notoriété à la fin des années 1990, le prédicateur populaire était réputé pour sa philanthropie, ses enseignements sur la prospérité et ses prétendues guérisons et miracles. Son église compterait plus de 15 000 membres en 2012.

Elle accueille des dizaines de milliers d’invités internationaux et  des célébrités locales qui visitent le centre de culte pour prier. La SCOAN a été décrite comme la plus grande attraction touristique du Nigeria et la destination la plus visitée par les touristes religieux en Afrique de l’Ouest avec des milliers d’étrangers qui affluent pour assister aux services du dimanche de l’église. Les enseignements et les prêches de TB Joshua étaient diffusés sur la populaire chaîne de télévision Emmanuel TV de Lagos, suivie par de nombreux chrétiens du monde entier. Le prophète TB Joshua célèbre à travers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique était suivi par une communauté de plus de 5,7 millions d’abonnés sur Facebook et de plus 1,8 million sur sa chaîne Youtube.

La SCOAN était le ministère chrétien le plus regardé au monde sur la plateforme Youtube. Joshua n’était pas sans controverse. En effet, sa chaîne YouTube a été désactivée en Avril dernier après avoir publié des vidéos prétendant “guérir” les membres homosexuels de sa congrégation de leur sexualité et Facebook avait également retiré plusieurs vidéos de “guérisons” de sa page selon TV5Monde. En 2011, Joshua a  été classé par Forbes  comme le troisième pasteur le plus riche du Nigeria avec une valeur nette estimée entre 10 et 15 millions de dollars. La SCOAN a cependant nié ces allégations. En 2014, un bâtiment dans les locaux de la SCOAN s’est effondré, tuant 116 personnes, dont la plupart étaient des étrangers originaires d’Afrique du Sud.

GHO Djakaridja