Nigeria:

Selon l’agence Ecofin qui rapporte l’information, la société mondiale de fintech, Bitt Inc, s’associe à la Banque centrale du Nigéria (CBN) pour déployer sa monnaie numérique (CBDC), dans la plus grande économie du continent africain. L’eNaira, une forme numérique de la monnaie officielle du Nigeria, sera initialement accessible au public à un segment de 211 millions de citoyens et résidents nigérians, d’ici fin 2021, a précisé Ecofin. L’annonce a été faite par le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, au siège de la banque à Abuja.

Pour cela, la société peut compter sur son système de gestion de monnaie numérique (DCMS), actuellement autorisé par les institutions financières nationales de six pays d’Amérique centrale et des Caraïbes, a ponctué notre source. L’utilisation de ce produit réduira, selon la CBN, le temps nécessaire au déploiement des applications nécessaires pour le naira numérique. « La numérisation du naira profitera à l’ensemble de l’écosystème financier nigérian. Les avantages financiers et humanitaires qu’offre notre technologie seront transformateurs, notamment dans la vie des 50 millions de Nigérians non bancarisés », a commenté le PDG de Bitt, Brian Popelka, cité par l’agence Ecofin.  

Si plusieurs Etats africains ont déclaré officiellement travailler sur des projets de monnaie numérique de banque centrale, le Nigeria devient le premier pays à poser des actions concrètes, qui vont au-delà de la simple « étude de faisabilité ». Le Ghana qui a indiqué en juin être la nation africaine la plus en avance, n’a toujours pas donné d’échéance claire. Les banques centrales d’Afrique du Sud et du Rwanda travaillent, elles aussi, sur la question, alors que la BCEAO a indiqué être encore aux réflexions préliminaires.

Leylatou TIENDREBEOGO