Nord-ouest du Nigeria : MSF décrète “l’urgence humanitaire »

L’accroissement des violences et l’insécurité aggravent davantage la crise humanitaire et alimentaire dans le nord-ouest du Nigeria, notamment dans l’Etat de Zamfara, l’un des plus pauvres du pays, a prévenu l’ONG Médecins sans frontières (MSF), le jeudi 03 juin 2021, dans un communiqué cité par rtbf.be.

« Ce à quoi nous assistons là-bas est une urgence humanitaire”, a souligné la cheffe de mission de MSF au Nigeria, Froukje Pelsma

Le nord-ouest et le centre-ouest du Nigeria comptent près de 700.000 déplacés internes dont plus de 120.000 dans le seul État de Zamfara, selon des chiffres d’International Crisis Group. A lui seul, cet État concentre 74% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, l’un des taux les plus élevés au monde, selon l’ONG.

« Les vies des habitants du Nord-Ouest du Nigeria sont minées par la faim, la violence et les maladies », a souligné la cheffe de mission de MSF au Nigeria, Froukje Pelsma,  dans un communiqué. Pour elle, « ce à quoi nous assistons là-bas est une urgence humanitaire”.

Depuis le début de l’année, 10.300 enfants y ont été soignés notamment pour malnutrition sévère, soit « 54% de plus que l’année dernière », selon  Dr Godwin Emudanohwo, responsable du centre MSF à Anka, capitale de l’Etat, relève le communiqué. « Les enfants ne cessent d’arriver (dans les camps de déplacés) dans de très mauvaises conditions », poursuit Dr Godwin Emudanohwo.

Depuis le début de l’année, 10.300 enfants y ont été soignés pour malnutrition sévère

Des groupes armés dénommés « bandits » pullulent dans le nord-ouest du pays, pillant les villages, volant le bétail, se livrant à des enlèvements de masse contre rançon. Une insécurité qui pousse des milliers de personnes à fuir leurs domiciles.

Leylatou TIENDREBEOGO