Olympe Bhêly-Quenum, le porte-parole du Vaudou

Olympe Bhêly-Quénum, écrivain béninois, fait partie des romanciers qui ne cessent de valoriser la culture africaines à travers leur écrits.

L’écrivain Olympe Bhêly-Quénum, est né le 20 septembre 1928 à Ouidah au Bénin. Après avoir fait ses études primaires au Bénin(ex-Dahomey), il arrive en France en 1948. Professeur de lettres et ancien fonctionnaire international, il est le directeur du magazine La vie africaine puis de L’Afrique actuelle.  Ayant a son compte  plusieurs romans et recueils de nouvelles, il est l’auteur du roman, culte Un piège sans fin. Olympe Bhêly-Quénum est le neveu de l’ethnologue dahoméen Maximilien Quénum.

La carrière d’écrivain d’Olympe Bhêly-Quénum commence en fanfare avec le roman Un piège sans fin  édité en 1960. Depuis lors, l’auteur n’a cessé d’émerveiller son lectorat à travers ses romans tout aussi fascinant les uns que les autres. Que ce soit le Chant du Lac, Un Enfant d’Afrique, l’Initié, les Appels du vaudou, toute l’œuvre d’Olympe Bhêly-Quenum est imprégnée de cette religion africaine qu’est le vaudou. Il faut garder en mémoire que l’auteur est fils d’une Grande Prêtresse du Vodoun, qu’il est né à Ouidah, une ville historique qui représente le creuset du Vodoun au Bénin.

Source: rfi.fr

Roseline BADO