Ouganda : Le pays va accueillir 2000 réfugiés afghans

L’Ouganda serait sur le point d’accueillir des réfugiés afghans, à la demande des américains. Ces derniers ont quitté leur pays après une prise des grandes villes, dont Kaboul par les talibans.

L’Ouganda sera sans doute le premier pays africain à accueillir des réfugiés afghans. Le président Yoweri Museveni a répondu favorablement à la requête des Etats-Unis d’apporter une assistance aux réfugiés de crise de l’Afghanistan. “Son excellence le président [Yoweri Museveni, Ndlr] a indiqué que l’Ouganda est prêt à fournir son aide ; notamment l’hébergement temporaire de certaines des personnes touchées par la crise en cours », a indiqué le ministère ougandais des Affaires étrangères, cité par ADIAC Congo. Au total, l’Ouganda doit accueillir 2000 afghans, dont un premier groupe d’environ 500 réfugiés qui devrait atterrir à l’aéroport international d’Entebbe. A en croire le ministre, les nouveaux réfugiés seront soumis à un test de dépistage du Covid et observeront une quarantaine. Toute la logistique et les coûts seront pris en charge par le gouvernement américain.

Crise afghane

L’Ouganda est le pays africain qui compte le plus de réfugiés sur son sol, avec plus de 1,4 million de personnes hébergées en provenance notamment du Soudan du Sud, de la RDC ou du Burundi. Cette nouvelle vague de réfugiés afghans que le pays doit accueillir fait suite à la prise de l’Afghanistan par les insurgés talibans depuis le 15 août. Une prise qui a été accélérée à la faveur du début du retrait des forces américaines et de l’Otan qui y ont mené 20 ans de guerre. C’est donc conscient de la méthode violente et extrémiste des talibans que Washington a décidé d’assister certaines personnes concernées par la crise.
Par ailleurs, l’Albanie et le Kosovo ont également répondu favorablement à la requête des USA d’accueillir temporairement des citoyens afghans.

Line Rose