Pâques : le sens et la signification de la Semaine sainte ou la dernière partie du carême

La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ sont le sommet du temps de carême, mais aussi de de l’année liturgique.

La Semaine sainte, la Grande semaine ou encore la Semaine des souffrances est pour les chrétiens, la dernière partie du Carême, la semaine qui précède la fête de Pâques. La Semaine sainte est composée de cérémonies liturgiques qui n’ont lieu qu’une fois par an. La première d’entre elles est le dimanche des Rameaux. C’est un dimanche festif, car il célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Les fidèles apportent ce jour des rameaux et le prêtre les bénit. Cependant, la venue du Christ à Jérusalem marque aussi le début de la Passion du Christ, vers laquelle il s’avance volontairement.

Lundi, mardi et mercredi saint
Du Lundi saint au Mercredi saint, il n’y a plus de cérémonie particulière dans l’Église catholique, sauf la messe chrismale qui a lieu normalement le jeudi matin, mais peut être avancée un précédent jour de la Semaine sainte. La messe chrismale, du grec khrísma qui veut dire huile ou onction, est la cérémonie au cours de laquelle l’évêque consacre le saint chrême. Cette huile sert pour les baptêmes célébrés lors de la Vigile pascale et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements de baptême, de confirmation, d’ordre et des malades. Dans le rite byzantin Lundi Saint commémore le Patriarche Joseph, modèle de tempérance en Égypte, le Mardi Saint développe la symbolique de la dessiccation du figuier par Jésus, et le Mercredi Saint insiste sur le geste de l’onction des pieds du Christ par la prostituée repentie ainsi que sur la décision de Judas de trahir Jésus.

Jeudi saint, la Cène
Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’Eucharistie, lors de la Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Le Jeudi saint (ou Mercredi saint ) a lieu, dans l’Église catholique, la bénédiction des saintes huiles et la confection du saint chrême dans la cathédrale par l’évêque ; c’est la messe chrismale. Le lavement des pieds est célébré dans l’après-midi ou avec la messe du soir. Le soir a lieu une seconde messe, la messe de la Cène. C’est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques. Dans le rite byzantin, trois événements sont rappelés le Jeudi saint : le lavement des pieds, la cène mystique et la trahison de Judas. C’est le début du Triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus. Le Triduum pascal s’étend du Jeudi saint aux vêpres du dimanche de Pâques

Vendredi saint
Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Le Vendredi saint, l’Église est en deuil, il n’y a pas de messe. La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentales pour le christianisme ; ce jour est donc célébré par toutes les Églises chrétiennes.
Il s’agit d’un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort. Traditionnellement dans l’après-midi il y a dans chaque paroisse un chemin de croix, souvent à 15 h, puis le soir une célébration liturgique, la célébration de la Passion et de la Croix, qui suit le même déroulement qu’une messe. L’église préconise de jeûner le Vendredi saint.

Samedi saint
Après avoir fait mémoire et célébré l’ensemble des événements relatifs aux dernières heures de la vie de Jésus au cours de la Semaine sainte, le Samedi saint, l’Église toute entière est plongée dans le silence, dans le deuil. Son Seigneur est déposé au tombeau. L’église prépare son espérance en la Résurrection promise. On ne célèbre dans le rite catholique romain ni messe, ni baptême, ni mariage ce jour-là, et la sainte communion n’est délivrée que dans le cadre du sacrement des malades. La célébration de la Résurrection de Jésus-Christ commence le samedi soir à la veillée pascale. La fête de Pâques, célébrée dimanche, est la fête la plus importante du christianisme.

Line Rose