Pascal en détention. C’est du moins l’information qui circule en boucle sur les médias et réseaux sociaux depuis vendredi 13 août 2021. Qu’en est-il exactement?
Au départ, c’est l’intéressé lui-même qui aurait donné l’alerte sur son compte facebook. «Une équipe des forces de l’ordre chez moi. Pourquoi…?», s’est interrogé le membre du Cadre national des Organisations de la société civile pour la Patrie (COP) sur la plateforme numérique. Un peu plus tard, c’est Marcel Tankoano, un autre membre de cette organisation qui a confié, à nos confrères de la radio Wat fm, quelques précisions. «C’est la hiérarchie qui veut l’entendre sur le point de presse qu’il a animé la veille». Et pour ce proche collaborateur de Zaïda, les enquêteurs reprochent à ce dernier d’avoir tenu des propos attentatoires à la sûreté de l’Etat burkinabè. Marcel Tankoano a dénoncé le mode d’arrestation de son camarade. La police «a escaladé le mur du voisin pour accéder au domicile de Zaïda» alors qu’ «une convocation aurait suffi», s’est-il lâché, au micro de nos confrères.
Les responsables du COP, il faut le rappeler, ont animé une conférence le 12 août dernier au cours de laquelle ils ont exhorté le gouvernement actuel à trouver des solutions adéquates aux multiples maux qui minent la société burkinabè, faute de quoi, confiaient-ils, un soulèvement sera inévitable. A noter qu’au moment où nous bouclions ces lignes, aucune information officielle faisant cas de l’arrestation ni du relâchement de Zaïda n’était disponible.
Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)



















