Piraterie maritime : Le Nigeria toujours sur la liste rouge des pays aux eaux les plus risquées

La requête du Nigeria, quant à son retrait de la liste des eaux les plus risquées des assureurs pour les expéditions maritimes, n’a pas prospéré, a indiqué l’Agence Ecofin. Dans un récent courriel, Neil Roberts, responsable du secteur maritime et aérien à la Lloyd’s Market Association, a fait savoir que les efforts du Nigeria ne sont pas « suffisants pour rassurer les équipages, les propriétaires ou les assureurs ».

Les efforts du Nigeria ne sont pas « suffisants pour rassurer les équipages, les propriétaires ou les assureurs », a indiqué Neil Roberts

Le vendredi 18 juin, Bashir Jamoh, le directeur général de l’Agence nigériane d’administration et de sécurité maritimes (NIMASA), a formulé un plaidoyer en faveur du retrait du Nigeria de la liste des eaux les plus risquées des assureurs pour les expéditions maritimes. Selon l’Agence Ecofin qui rapporte l’information, même si sa démarche a été motivée par “l’impressionnant arsenal de guerre déployé en début de mois, dans le cadre du Deep Blue Project, pour protéger les voies navigables du pays”, les assureurs quant à eux, maintiennent toujours le pays sur leur liste.

Le président Buhari a ordonné, le déploiement de 16 navires d’interception rapides et de trois hélicoptères pour lutter contre la criminalité maritime dans le golfe de Guinée

Selon Neil Roberts, responsable du secteur maritime et aérien à la Lloyd’s Market Association, un marché regroupant plusieurs compagnies d’assurance et qui est basé à Londres, cité toujours par notre source, la suppression attendue de cette liste, qui donne la possibilité aux assureurs de facturer des primes d’assurance plus élevées pour couvrir les navires transitant par les eaux nigérianes, « ne se produira pas pour l’instant ». Laissant transparaître « qu’il existe un risque accru pour les navires et les équipages et, tant que ce risque n’aura pas été clairement éliminé, le Nigeria restera une zone inscrite sur la liste ».

En rappel, le jeudi 10 juin 2021, le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné le déploiement de 16 navires d’interception rapides et de trois hélicoptères pour lutter contre la criminalité maritime dans le golfe de Guinée. Malgré tous ces efforts, les assureurs restent cependant sceptiques. En 2020, 95% des incidents des enlèvements maritimes mondiaux ont été enregistrés dans le golfe de Guinée selon le Bureau maritime mondial (BMI), cité par Ecofin. Avec plusieurs groupes armés opérant notamment dans le delta du Niger, le Nigeria, selon certains experts, demeure une forteresse de retranchement pour ces assaillants spécialisés dans les rapts avec demande de rançons.

Leylatou TIENDREBEOGO