Politique au Faso : Le parti de Bénéwendé Stanislas Sankara et de Yacouba Isaac Zida ont fusionné

poignée de mains entre les représentants des deux partis

Maître Bénéwendé Sankara, président de l’Union pour la renaissance, parti Sankariste (UNIR/PS) et la vice présidente du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), de l’ancien premier ministre de la Transition Yacouba Isaac Zida, ont tenu une conférence de presse conjointe, le mercredi 04 août 2021 à Ouagadougou. L’objectif, pour le deux partis, membre de la majorité présidentielle, sceller une union “pour le meilleur et le pire” entre forces  progressistes pour porter haut les aspirations du peuple et lui offrir  une alternative politique,  selon Me Bénéwendé Sankara.

Cette conférence coïncide avec le 04 août 1983, date de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) conduite par le Président Thomas Sankara Slon Me Bénéwendé Stanislas Sankara, la RDP a apporté des transformations profondes à notre société, avec la mise en exergue des valeurs de travail, de dignité et d’intégrité. Pour lui, le plus grand acquis de cette révolution d’août est sans nul doute “la révolution mentale” qui a entraîné les évènements des 30 et 31 octobre 2014, organisés par le peuple pour une gouvernance démocratique et vertueuse des affaires de l’Etat. De la transition à la gouvernance du Président Roch Marc Christian Kaboré, Me Bénéwendé S. Sankara note une amélioration de la gouvernance en matière de démocratie, du pouvoir d’Etat et des projets notamment des réseaux routiers, des écoles et des centres de santé ainsi qu’un accent particulier porté à l’emploi des jeunes qui, aux quatre coins du Burkina Faso, sont notables, à l’entendre. Mais, dit-il, malgré ces acquis, force est de constater que des insuffisances existent toujours face aux aspirations profondes du peuple à plus de gouvernance vertueuse des biens publics. C’est suite à ce constat que l’UNIR/PS et le MPS ont décidé d’unir leurs forces, tout en appelant les autres forces progressistes à rejoindre cette union, “pour qu’ensemble en tant qu’acteurs avant-gardistes des luttes du peuple, le combat puisse être menée en symbiose pour répondre aux aspirations du peuple burkinabè”, a-t-il laissé entendre.

Le protocole de fusion des deux partis a été lu par Dr Rose Drabo, vice-présidente du MPS, qui, à son article 3 indique que “un congrès consultatif consacrera, juridiquement, la fusion des partis MPS et UNIR/PS et scellera la création du nouveau parti”. Une commission paritaire, chargée de l’élaboration des politiques de fusion a été mise en place séance tenante, par les deux partis, en attendant l’organisation du congrès. A noter que cette commission est composée de dix membres, dont cinq par parti, sous la supervision des deux présidents de parti.

Lucien DAKISSAGA