Portrait d’Elaine une artiste montante sud-africaine

Le R&B en Afrique du Sud a toujours eu du mal à gagner du terrain, mais à l’ère d’Internet où la musique est facilement accessible, la porte est grande ouverte pour une nouvelle générationR&B. Découverte par le public Sud Africain, en 2019, alors qu’elle était à peine âgée de 18 ans, Elaine séduit par l’authenticité de sa voix. A cette époque où de nombreux chanteurs ont recours à des réglages techniques pour améliorer le rendu de sa voix, la jeune femme de 22 ans reste fidèle à sa vraie voix.

Ndivhuwo Elaine Mukheli, connue sous le nom d’ Elaine, est née le 2 avril 1999. Elle est une chanteuse et compositrice sud-africaine de R&B originaire de Pretoria . Elle a commencé à chanter à l’âge de six ans et a participé à la chorale de l’école et à divers concours de talents tout en grandissant. En 2014, elle a reçu une médaille d’or aux 8e World Choir Games à Riga , en Lettonie. En allant au lycée, Mukheli a commencé à écrire sa propre musique. Elle a commencé à étudier le droit à l’ Université du Witwatersrand vers 2018 et a déclaré en novembre 2019 qu’elle faisait partie de la Golden Key Honor Society de l’université .

Ses débuts dans la musique

Pendant ses études de droit à l’ Université de Witwatersrand , elle auto-sorti son premier EP intitulé ‘’Eléments’’ en septembre 2019. Le EP a atteint le n ° 1 sur des deux nationales Itunes et Apple Music charts, faisant d’ elle la première artiste féminine indépendante à le faire. ‘’Elements’’ a été certifié Platine par RISA un an après sa sortie initiale et a été nominé pour le meilleur album R&B/Soul au 26e Prix de la musique sud-africaine. «Je pense que c’était juste pour représenter qui je suis. Je voulais qu’il aille droit au but et qu’il fasse passer mon message. L’EP a été la bonne introduction pour moi dans l’industrie de la musique. Ce n’est pas trop mais en même temps ce n’est pas trop peu, c’est juste assez et c’est exactement pourquoi je voulais sortir la bonne quantité de chansons pour que les gens puissent s’y identifier », a déclaré Elaine.

Elaine a mis en ligne son premier single, « Slip Away » sur SoundCloud en février 2019, avant de le publier officiellement en avril 2019. Son single, « I Just Wanna Know » est sorti en août 2019. Elaine a été la première sud-africaine artiste à faire partie du programme d’artistes Radar de Spotify. Elaine est une artiste au flow authentique. Comme une chanteuse à l’ancienne, elle ne se sert pas d’un correcteur de tonalité. C’est cette particularité qui a charmé le public lorsqu’il l’a découvert, en écoutant un de ses premiers singles ” You’re the One “. Depuis, il est resté fidèle à la jeune artiste.

Le style musical d’Elaine concernant le genre a été décrit comme trap-soul (un mélange de musique trap et soul ), R&B alternatif, R&B contemporain, et néo-âme. Elle a cité des chanteurs de R&B tels que Lauryn Hill et Beyoncé comme ses plus grandes inspirations. Le style musical de Elaine a été comparé à celle de tsakani mhinga et SA, ainsi que Jhené Aikoet Marcheur d’été .

Elle doit ; cependant son succès grâce à un label américain, Columbia records. Cette grosse maison de disques signe Elaine en août 2020. Avec cette signature, la chanteuse R&B se développe au milieu des plus grands.

Source: Wikipédia, Akumradio.fm, Redbull.com

Fatimata COMPAORE