Procès Assassinat Thomas Sankara et Cie : Confrontation entre Gilbert Diendéré et Boukary Kabore dit le Lion

L’audition de Boukary Kabore dit le Lion s’est poursuivie, le mercredi 17 novembre 2021. Une confrontation entre lui et le général Gilbert Diendere a eu lieu, suite aux révélations qu’il a faites la veille au tribunal militaire délocalisé à Ouaga 2000.

Boukary Kabore dit le Lion, lors de son premier passage à la barre, le mardi 16 novembre, avait fait cas d’une note d’information remise au général Gilbert Diendere qui stipulait que Sankara préparait un mauvais coup contre Blaise. Il sera appelé à la barre pour une confrontation avec le général. « Pouvez-vous revenir sur votre déclaration d’hier sur la note reçue par le général Gilbert Diendere lors de l’assemblée générale ? », a demandé d’entrée, Me Prosper Farama au capitaine Boukary Kabore. Et le capitaine de répondre : « Le 14 octobre, il y a eu une réunion qui a duré jusqu’à 22h, puis le lendemain à 8h, ils ont repris. C’est là que Gilbert Diendéré a reçu une note qu’il a lue à voix haute. Et c’était dit que Thomas Sankara préparait un coup contre Blaise Compaoré », a confié Le Lion avant de préciser qu’il n’y était pas présent ce jour.

« Le 14 octobre 1987, il était question du renouvellement du bureau des CDR »

A son tour, le général Diendéré va nier cette version des faits partant du fait que les propos du Lion, lui avaient été transmise par une autre personne. « L’information qui a été donnée au Lion n’est pas exacte. Le 14 octobre 1987, nous avions tenu une AG à 9h qui a pris fin à 12h. Il était question du renouvellement du bureau des comités de défense de la révolution. Je n’ai rien reçu, aucune note ou document qui annonçait quoi que ce soit. », va-t-il soutenir fermement, avant de poursuivre : « La réunion du 15 octobre 1987 était pour clarifier aux soldats de ne pas se mêler de politique ».

« Est-ce que vous avez quelque chose à dire sur ce que le général a déclaré », va de nouveau demander Me Prosper Farama à Boukary Kaboré? « Non je ne peux rien dire, puisque celui qui m’a donné l’information, Henry Zongo, n’est pas là », va répondre ce dernier. De son coté, Me Paul Kéré, avocat de la défense va répliquer avec ironie aux propos du capitaine Kaboré : « Je dois dire ici devant le tribunal que je suis heureux et satisfait. Voilà un témoin qui n’était pas à Ouagadougou le 15 Octobre 1987. Ça veut tout dire, je vous remercie mon Capitaine Boukary Kabore ». Notons qu’à la fin de son audition, Me Urbain Meda, président du tribunal, a notifié au capitaine Boukary Kabore, qu’il devait rester durant tout le procès pour éventuellement être appeler à la barre au besoin si un témoin ou un accusé remettait en cause ses dires. L’audience reprend ce matin à partir de 9 H.

Roseline BADO