Quelques astuces pour réussir votre deuxième entretien d’embauche

Passé à la deuxième étape d’un entretien d’embauche, suppose que vous avez été au top au premier. Cependant, tout n’est pas encore gagné, un défi vous reste à relever car le deuxième entretien sera plus décisif avec le nombre de concurrents aussi doué que vous et vous ne vous adresserez plus aux mêmes interlocuteurs. Voici quelques conseils pour bien vous préparer à votre deuxième entretien.

 Garder en mémoire le déroulement et le contenu du premier entretien

Il s’agit d’approfondir les points abordés au premier entretien, mais sans les répéter. Pour ce faire, préparer votre deuxième entretien d’embauche en vous remémorant des questions posées et les réponses que vous avez apportées lors du 1er entretien. L’objectif est d’aborder des nouveaux aspects autre que la dernière fois et ceux qui n’ont pas été approfondis. Pour ne pas oublier les questions et les réponses, prenez note dans le calepin que vous aurez apporté lors de votre premier entretien. C’est important surtout pour ne pas mettre votre interlocuteur dans le doute de votre intérêt pour le travail.

Adaptez-vous à votre interlocuteur

Vous devez être capable de vous adapter à n’importe quel interlocuteur. Vous rencontrerez le supérieur hiérarchique, soit un manager soit le directeur. Celui-ci connaissant les questions et réponses apportées lors du 1er entretien peut décider de faire un comeback là-dessus.  Toutefois,  vous devez être dans la capacité de ne pas utiliser les mêmes mots, reformulez vos réponses, utilisez de nouveaux mots et enrichissez vos réponses en faisant des liens avec ce qui a été dit dans le premier entretien. Il faut montrer que vous avez creusé le sujet. Alors pour impressionner à nouveaux faites des recherches sur l’entreprise pour connaître ses tendances, son actualité. En outre, il est probable que le recruteur vous pose des questions sur l’actualité du domaine d’activité, notamment pour évaluer votre degré d’intérêt et d’implication.

 Faites le point sur vous-mêmes et préparez des questions

Généralement, le deuxième entretien porte principalement sur vos compétences. Le recruteur procédera à une vérification concordante sur votre profil avec le poste auquel vous postulez.

Là encore, il faut se démarquer du premier entretien. Il s’agit ici de relier chaque expérience, chaque point de votre CV à une ou plusieurs compétences, vous devez être capable d’expliquer comment vous avez acquis vos savoir-faire, ce qui vous a permis de les développer et pourquoi ils sont indispensables pour exercer votre profession. Faites des liens constants entre vous et l’entreprise, et particulièrement avec le poste que vous convoitez. Lors de cette deuxième, montrez-vous intéresser et poser les questions que vous jugez importantes pour vous pour mieux éclairer votre lanterne.

Par exemple, si aborder les questions pratiques telles que le salaire, les congés etc. vous paraît délicat au premier entretien, vous ne devez pas hésiter à en parler lors du second, si le recruteur n’aborde pas lui-même le sujet. Le but est de ressortir de cet entretien en ayant des réponses à toutes les questions que vous aviez.

Vos questions doivent aussi porter sur l’entreprise et le poste lui-même : Quels sont les aspects plus négatifs du poste, le prédécesseur a-t-il été promu, si oui, pourquoi l’a-t-il été, quelle est la culture d’entreprise,… Ces questions ont l’avantage de répondre à vos interrogations, mais aussi de démontrer votre intérêt pour le poste. Elles sont donc doublement bénéfiques.

Sources : Direct Emploi

Lucien DAKISSAGA