RD Congo : Deux accidents de circulation le même jour font état de plus de 70 morts

Deux nouveaux accidents de la circulation se sont produits la veille de la fête de la nativité dans deux zones distinctes de la République démocratique du Congo (RDC). Le bilan est lourd, plus de 70 morts et de nombreux blessés. Il s’agit de deux véhicules qui sont rentrés en collision sur la route nationale 1 et l’autre accident concernait un camion remorque et un bus.
Plus de 70 personnes ont péri dans deux accidents de la circulation le lundi 24 décembre 2018 en République démocratique du Congo. L’un a eu lieu sur la route nationale 1, route située entre Kinshasa et Matadi, dans l’ouest de la RDC. Selon un responsable local joint par une place locale, ce sont deux véhicules qui sont entrés en collision sur la route Nationale 1 à quelques 130 km à l’ouest de Kinshasa, avant de rappeler que c’est le deuxième accident en l’espace de deux mois dans la même zone. En effet, il y avait d’un côté une remorque en provenance de Kinshasa pour Matadi. En face, un véhicule Transit Ford, qui avait à son bord 32 personnes qui a perdu le contrôle. La remorque aurait ramassé le véhicule Transit Ford, a précisé le ministre provincial, avant de déplorer que le bilan a fait état de 26 morts.
L’autre accident s’est produit dans la cité de Kisantu, au Kongo-Central. Selon un bilan provisoire livré par les autorités locales, ce sont près de 50 personnes qui sont mortes dans cet accident entre un camion remorque en provenance de Kinshasa pour Matadi et un bus des passagers en provenance de Gungu, dans la province du Kwilu.
Le dernier trimestre de l’année 2018 a été meurtrier par des accidents de circulation en République démocratique du Congo. On se rappelle encore, le 6 octobre 2018, plus de cinquante personnes sont mortes calcinées après la collision entre un camion-citerne rempli de carburant et un autre camion au niveau du village de Mbuba, près de Kisantu, où les victimes avaient été prises par la propagation du feu.
Selon un habitant de la zone, la raison principale de ces accidents est l’étroitesse des routes, toute chose qui amène les remorques à prendre tellement d’espace, que les chauffeurs des petits véhicules se retrouvent dans les ravins. Les autorités congolaises sont donc interpellées.
Dougoutigui