RD Congo : Evaporation du budget du ministère de la santé, selon une ONG

Les autorités sanitaires de la RD Congo n’ont pas expliqué où sont passés les millions de dollars destinés à la construction d’hôpitaux et d’autres centres de traitement, a déclaré lundi un groupe de responsabilité publique.

La branche congolaise du réseau mondial “Publiez Ce Que Vous Payez” se dit  préoccupée pour la transparence dans la gestion des finances publiques et a déclaré avoir examiné 35 des 77 projets financés par le budget 2019 à hauteur de 9,6 milliards de francs CFA. « Nous notons une très faible exécution du budget de la santé, car aucun projet n’a été entièrement achevé », a déclaré une source proche du réseau mondial, dans un rapport.

« Nous avons eu du mal à suivre les projets menés,  nous n’avons pas pu voir la traçabilité des fonds », a déclaré  Brice Makosso, coordinateur adjoint de l’ONG “Publiez ce que vous devez”. L’ONG a déclaré à l’AFP avoir soumis son rapport au ministère de la Santé, deux semaines avant sa publication, mais n’a reçu aucune réponse. L’argent aurait dû être utilisé, entre autres, dans le cadre du coût de construction de 12 hôpitaux généraux. Bien que l’argent ait été déboursé et dépensé, les travaux dans les hôpitaux « étaient au point mort en 2019 », a indiqué Makosso. Des fonds ont également été alloués pour équiper les centres de dialyse à travers les budgets de 2017, avant de relever que ces centres ne sont pas encore construits, donc sont inexistants à ce jour..

source: Nation Africa

K.Fiakofi