La République démocratique du Congo, pays au sous-sol très riche en mineriais, a annoncé, jeudi 26 août dernier, un plan de réindustrialisation, avec un plan d’investissement de 58 milliards de dollars.
Le plan prévoit de nouveaux chemins de fer, ports et autres infrastructures pour relier six régions piliers du vaste pays et tracer une trajectoire de croissance à long terme, jusqu’en 2040, a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Le plan vise à redynamiser les entreprises dans un pays qui ne compte que 507 entités industrielles enregistrées sur les quelque 9 600 héritées du souverain colonial belge à l’indépendance, en 1960. Le plan vise à doubler à peu près le nombre d’unités de production industrielle au cours des cinq prochaines années, en réduisant de 60 % la facture annuelle des importations, à mesure que davantage de marchandises sont fabriquées dans le pays.
Pour y arriver, le ministre Paluku a déclaré à Scoop rdc que le gouvernement recherche 58 milliards de dollars, soit 49 milliards d’euros pour l’investissement : 21 milliards de dollars pour le rail ; 22 milliards de dollars pour l’énergie; 6,3 milliards de dollars pour les aéroports et les ports. Il vise à accueillir une conférence des investisseurs pour rechercher des engagements de financement, a-t-il déclaré. Les investissements seront dirigés vers les six zones industrielles qui seront transformées d’ici 2040 « en hubs d’exportation pour les pays voisins », s’appuyant sur la zone de libre-échange continentale africaine et l’ouverture du marché chinois aux pays africains, a-t-il précisé.
Source:Ewn.co.za
K.Fiakofi