RDC : Le pays à la quête de compétences pour développer une industrie des batteries électriques

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé, en présence de son homologue zambien Hakainde Hichilema, à l’ouverture du DRC Africa Business Forum, le mercredi 24 novembre 2021 à Kinshasa. « La RDC, qui est au centre de la production des batteries électriques, doit non seulement prendre le leadership de la production régionale, mais aussi concevoir le marché afin de résoudre le problème de la pauvreté de la population», a laissé entendre le chef de l’Etat congolais.

La République Démocratique du Congo (RDC) va développer une industrie des batteries en lithium et impulser une chaîne de valeur régionale. Des engagements fermes sont signés mais le pays devra surmonter l’obstacle de main d’œuvre qualifiée pour espérer à l’avenir capter une partie des 8.000 milliards de dollars de revenus qu’offrent le marché des véhicules électriques à l’horizon 2025 et 46000 milliards d’ici 2050.
Le pays veut capter une partie des 8000 milliards de dollars de revenus issus de la vente des véhicules électriques à l’horizon 2025 et 46.000 milliards d’ici 2050. Un objectif qui, selon beaucoup de spécialistes, peut être atteint dans la mesure où la RDC possède plus de 25 millions de tonnes de cobalt identifiées dans son sous-sol, soit deux tiers des réserves mondiales identifiées. Ainsi, le pays veut encourager la transformation des ressources minérales africaines sur le continent afin d’accroître la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries et voitures électriques dont le marché est estimé à plus de 7000 milliards de dollars.
L’objectif de devenir hub dans l’industrie de batteries électriques est ambitieux mais le pays risque de se confronter à l’obstacle disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée capable de mettre en œuvre ce projet d’industrialisation.
Pour les cinq premières années, la RDC devra faire recours à l’expertise internationale. La confidence a été faite lors du panel « Compétences pour le développement des batteries en RDC » que Rawbank a organisé le jeudi 25 novembre à Kinshasa dans le cadre de RDC-Afrique Business Forum 2021 tenu du 24 au 25 novembre 2021.
Dans cette dynamique, certains spécialistes estiment qu’il faut beaucoup communiquer afin de sensibiliser les jeunes sur les révolutions attendues dans les prochaines années ainsi que le potentiel d’emplois qui s’offrent à eux. Le Doyen de la faculté de polytechnique de l’Université de Lubumbashi, pour sa part, pense qu’il faut essayer de rendre attractif les facultés compétentes pour orienter plus de jeunes dans les filières de formation de la main d’œuvre destinée à travailler pour l’industrie en question. Selon lui, les autorités et le secteur privé doivent œuvrer pour une adéquation entre la formation et l’emploi. Ce qui, à son avis, va permettre de soutenir l’émancipation des compétences.
Source: Allafrica
Fatimata COMPAORE