Recrudescence des attaques terroristes au Burkina Faso : Le président Kaboré appelle à surseoir aux marches de protestation

Le président du Faso, Roch Kaboré, s’est adressé à la nation burkinabè dans la soirée du 27 juin 2021. L’exaspération populaire née de la recrudescence des attaques terroristes meurtrières était le principal sujet de son discours.
Dès l’entame de son discours, le chef de l’Etat a déploré la multiplication des attaques terroristes et leurs corolaires de morts et de déplacés. Pour lui, les dernières attaques enregistrées à Solhan et à Barsalogho sont de trop. « La tragédie d’une cruauté inouïe, perpétrée à Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin courant, vient nous conforter dans la conviction que le combat contre le terrorisme a pris une nouvelle tournure », a-t-il déploré. Cette double attaque très meurtrière a créé au sein des populations des mécontentements légitimes. A entendre le président Roch Kaboré, cette exaspération aussi compréhensible ne doit pas faire perdre aux Burkinabè l’intérêt supérieur de la Nation. « En ces moments difficiles où nous subissons ces revers, notre salut doit résider dans l’unité, la cohésion et l’engagement déterminé des filles et fils de notre pays à défendre la Mère-Patrie », a-t-il ajouté. Suite aux incursions terroristes, des populations des localités martyres particulièrement celles de Titao au Nord et celles de Kaya dans le Centre-nord ont manifesté le samedi 26 juin 2021 pour dénoncer les réponses inadaptées du gouvernement face au péril sécuritaire. Par ailleurs, l’opposition a suspendu sa participation au dialogue politique en cours et a appelé les populations à la rue les 3 et 4 juillet prochains. Une démarche rejetée par le chef de l’État appelant à l’union. « Ni les marches, ni les publications insidieuses sur les réseaux sociaux, ni les appels à remettre en cause notre démocratie chèrement acquise, ne permettront de venir à bout du terrorisme dans notre pays »

Des engagements forts pour faire face aux attaques terroristes

Roch Kaboré a pris l’engagement d’engager des mesures fortes visant à sécuriser le pays par tous les moyens, d’accroître la prise en charge des personnes déplacées du fait de l’insécurité.
Par ailleurs, le président du Faso a décidé de revoir la doctrine d’emploi des Volontaires pour la Défense de la Patrie et améliorer la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par les Forces de Défense et de Sécurité. Roch Kaboré a félicité les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la Défense pour la Patrie pour leurs efforts et leur sacrifice dans la lutte contre l’hydre terroriste.
Ces derniers jours plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la recrudescence des attaques terroristes et la mal gouvernance marquée par des révélations des cas de malversations, appelant le chef de l’état à prendre des décisions fortes pour faire face aux défis. Ce discours pourra-t-il calmer la colère de la population meurtrie ? L’opposition renoncera-t-elle aux manifestations pour rejoindre la table du dialogue politique ? Wait and see!
Abdoul Karim TAPSOBA (Stagiaire)