Reflux gastrique : facteurs et traitements des brûlures d’estomac

Dans le langage courant, on parle souvent de brûlures d’estomac pour désigner le reflux gastro-œsophagien.

Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac). Le reflux entraîne une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. Zoom sur les brûlures d’estomac.

Causes

Chez la plupart des personnes qui en sont atteintes, le reflux a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter oesophagien inférieur. Ce sphincter est un anneau musculaire situé à la jonction de l’oesophage et de l’estomac. En temps normal, il est serré, empêchant le contenu de l’estomac de remonter vers l’œsophage, s’ouvrant seulement pour laisser passer la nourriture ingurgitée et jouant ainsi un rôle de valve protectrice. En cas de reflux, le sphincter s’ouvre aux mauvais moments et laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac. Le reflux gastro-oesophagien peut également être lié à une hernie hiatale. Dans ce cas, la partie supérieure de l’estomac (située à la jonction de l’œsophage) « remonte » avec l’œsophage dans la cage thoracique par l’orifice du diaphragme (l’orifice hiatal).  Cependant, hernie hiatale et reflux gastro-oesophagien ne sont pas synonymes, et la hernie hiatale n’est pas toujours associée à un reflux.

Symptômes

De nombreuses manifestations peuvent évoquer un reflux gastro-œsophagien.

●       Reflux

Premièrement, il y a les brûlures d’estomac, soit des brûlures épigastriques qui surviennent lorsque les sucs gastriques remontent vers l’œsophage depuis l’estomac. Elles sont généralement associées à un pyrosis. Il s’agit d’une brûlure survenant en position allongée, se situant derrière le sternum et augmentant d’intensité après les repas.

●       Reflux et toux

Les reflux gastro-œsophagiens peuvent entraîner des manifestations ORL :  » Un enrouement de la voix, des difficultés à avaler voire une toux et des douleurs pouvant évoquer une angine de poitrine » précise le spécialiste.

●       Reflux avec glaire

Avoir un reflux avec glaires n’est pas inquiétant : en effet, lors d’un reflux gastro-œsophagien, le liquide gastrique qui remonte vers la gorge fait aussi augmenter la production de mucus, et donc de glaires.

●       Reflux en cas de grossesse

Pendant la grossesse, il y a beaucoup de changements hormonaux dans le corps de la femme. Entre autres, » le sphincter est un peu plus ouvert du fait que le ventre est un peu plus rond « , explique Olivier Spatzierer. De plus, la digestion peut être ralentie à cause de changements hormonaux. « Tout cela fait que, quand l’intérieur de l’œsophage s’ouvre un peu, la capacité de l’acide à remonter est plus importante. On a donc des remontées de liquide jusqu’à l’œsophage, causant des brûlures. » Cela peut être invalidant, pénible et doit être traité. « Il existe des traitements, et un changement d’alimentation peut être bénéfique » : manger de plus petites portions, mais plus fréquemment, bien mastiquer les aliments, et ne pas trop manger ou boire avant le coucher.

●        Reflux la nuit

« Les reflux gastro-œsophagiens sont favorisés en position couchée », explique le médecin. De plus, ils peuvent entraîner des atteintes pulmonaires : de l’asthme, voire un essoufflement nocturne pouvant ressembler à une crise d’asthme.

●       Reflux chez le bébé

« A cause de l’immaturité du sphincter, il arrive que les nourrissons, de moins de 3 mois généralement, aient des reflux », explique le spécialiste. Ces régurgitations ont souvent lieu après les repas. Une alimentation liquide, des changements de position et une compression de l’abdomen engrangent plus facilement les reflux. « Il faut vérifier qu’il ne s’agit pas d’autre chose, par exemple une œsophagite, qui est bien plus grave. » Cette maladie entraîne du sang dans les reflux, une agitation, des pleurs… « Dans ce cas, il faut faire un diagnostic avec différents types d’examens, et donner des médicaments », précise-t-il.

Traitement pour calmer le reflux gastrique

Des méthodes naturelles qui soulagent

●       Médicaments

Les médicaments commercialisés en pharmacie sans ordonnance ne doivent pas être pris pendant de longues périodes. Certains médicaments permettent notamment de soulager les personnes présentant des brûlures gastriques. Les antiacides neutralisent le contenu acide de l’estomac. Ce sont des sels (aluminium, calcium, magnésium) qui neutralisent localement l’acidité du contenu de l’estomac. Ils sont à prendre dès le commencement des symptômes du reflux. Les alginates forment un gel visqueux qui protège la paroi de l’œsophage contre les acides. « Les antihistaminiques H2, antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine, inhibent les sécrétions acides de l’estomac. Néanmoins, il y a des polémiques sur les effets secondaires. Il faut faire attention quand on les prescrit, et mesurer la balance avantages/risques », conseille le spécialiste. Les médicaments utilisés pour soulager les brûlures d’estomac, les ulcères et les reflux acides ne doivent pas être pris sur le long terme car ils augmentent le risque de décès prématuré, montre une étude publiée dans le BMJ.

●        Citron

Contrairement à ce que son goût acide pourrait laisser penser, le citron est un aliment alcalin, qui permet d’agir contre l’acidité de l’estomac. En effet, grâce à sa forte concentration en potassium, le citron permet de transformer l’acide citrique en citrate, et donc réduire l’acidité de l’estomac. Diluez simplement le jus de citron dans un verre d’eau et buvez-le à jeun le matin.

Sources: passeportsante.net

            sante.journaldesfemmes.fr

Oumou Konaté