Rhume et Covid-19 : comment différencier les deux maladies ?

Une toux, des maux de gorge, le nez qui coule, une fatigue… Les symptômes du rhume sont fréquents et bénins. Pourtant, en ces temps de pandémie de Covid-19, ils suscitent plus d’inquiétude que d’habitude. Comment distinguer les deux maladies et savoir s’il s’agit d’un rhume ou du Covid-19? Est-il possible de différencier ces deux maladies? Pour vous prémunir de toute assurance et protéger votre entourage, au cas où ça serait le Covid-19, un test PCR est nécessaire et obligatoire. 

Les symptômes communs entre le rhume et la Covid-19

La Covid-19, le rhume et même la grippe présentent certains symptômes communs qui sont:

  • toux sèche, en majorité mais qui peut aussi être grasse ;
  • nez qui coule et éternuements ;
  • fièvre plutôt légère en cas de rhume ;
  • mal de gorge ;
  • Fatigue ou asthénie plutôt marquée en cas de Covid-19.

Il est difficile de faire la différence entre la Covid-19 et un simple rhume quand on fait face à un nez qui coule (rhinorrhée) et à la toux. On peut sentir la fatigue en soi en cas de gros rhume, mais elle n’aura pas l’intensité comme une fatigue liée au Covid-19. Néanmoins, même si un homme est atteint du Covid-19, il se peut que tous ces facteurs ne s’affichent pas dès le début.

 Les symptômes propres au Coronavirus

Chez beaucoup de patients qui sont atteints de la maladie, l’Agueusie (perte du goût) et l’anosmie ( perte de l’odorat) sont des symptômes bénins qu’on détectent le plus souvent.

  • L’Agueusie (perte du goût) et l‘anosmie (perte de l’odorat) sont des symptômes bénins mais très spécifiques à la Covid-19, que l’on retrouve surtout chez les patients atteints d’une forme légère de la maladie. Néanmoins, certains mettent beaucoup de temps à retrouver leurs facultés.
  • La conjonctivite accompagne parfois les autres symptômes du coronavirus. Au début, cela peut faire penser à une allergie comme lors du rhume des foins (rhinite allergique).
  • Des éruptions cutanées, tels que des rashs urticariens ou d’acrosyndrome, type engelures des doigts ou des orteils peuvent être présentes.
  • La Covid-19 peut également être responsable de diarrhées et de vomissements. Ils sont notamment plus fréquents chez les enfants et les personnes âgées.
  • Enfin, il y a les symptômes graves que l’on ne retrouve jamais dans un simple rhume : essoufflement, douleur ou pesanteur dans la cage thoracique, troubles moteurs, troubles de l’élocution. Il faut immédiatement appeler le 15 si vous ressentez ces symptômes.

Faut-il consulter en cas de doute sur un rhume ?

Il est impératif pour vous de consulter un médecin en vous déplaçant au district sanitaire le plus proche de chez vous où à travers la téléconsultation dès que vous ressentez que les symptômes sont similaires à ceux du coronavirus, même s’ ils vous paraissent bénins. A travers cet entretien avec le médecin, vous aurez le cœur net s’il s’agit bien du coronavirus et s’il y a des doutes, un avis médical pourrait vous permettre de faire un test PCR. Au cas où c’est positif, vous aurez eu le mérite d’anticiper toute complication de votre santé et de celle de vos proches. Le médecin est la personne la mieux indiquée pour livrer un avis médical pertinent et fiable et pourrait vous aider avec les consignes dans ce cas et n’attendez pas très longtemps dans vos doutes. Votre santé et celle de votre entourage sont entre vos mains. En préservez, c’est un devoir moral et citoyen.

Source: Qare

Lucien DAKISSAGA