Rwanda/ Covid-19: Des écoles fermées à Kigali pour contrôler la recrudescence des cas de la maladie

A seulement deux mois après la reprise des cours en présentiel, les autorités du Rwanda ont décidé de la fermeture des classes, à Kigali, la capitale du pays, le 18 janvier 2020. Objectif, circonscrire la nouvelle vague de la covid-19. Pendant ce temps, les élèves des autres régions ont repris le chemin de l’école.

Les écoles ont été fermées à Kigali pour circonscrire la nouvelle vague de la covid-19

Les élèves de Kigali devront une fois de plus abandonner les bancs, à cause de la covid-19. Le ministère de l’Éducation a ordonné à toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires de Kigali de fermer, à partir de ce lundi, afin de contrôler une augmentation des cas de Covid-19 dans la capitale. Cette fermeture d’écoles qui est prévue pour deux semaines pourrait être rallongée si les évaluations de la situation sanitaire ne se montrent pas satisfaisantes, ont indiqué les autorités. La mesure fait suite à un regain du nombre de contaminations dans la capitale. Le bilan de la pandémie dans le pays, en date du 17 janvier faisait état de 182 nouveaux cas de Covid-19. Le nombre total de cas recensés depuis le début de la pandémie s’élève à 11 032 cas dont 7 363 guérisons et 142 décès.

Des mesures ont été prises pour respecter la distanciation dans les classes avec l’obligation du port du masque au Rwanda

Les élèves des autres régions reprennent les cours

Au moment où les classes se referment à Kigali, l’ambiance est tout autre dans les autres régions du pays. Avec la réouverture des écoles maternelles et du premier cycle du primaire à travers le pays, plus de 219 000 élèves en cours et nouveaux ont repris les cours dans la province du Nord. Toute la composante scolaire a été appelée au respect des mesures barrières, afin d’éviter le cas de Kigali. «Nous rappelons à toutes les personnes concernées – enseignants, parents, leaders locaux et jeunes volontaires – de respecter les directives mises en place pour contrôler Covid-19», a déclaré Jean-Marie Vianney Gatabazi, gouverneur de la province du Nord, cité par The News Time. Selon lui de nouvelles salles de classe avaient été construites et des installations pour le lavage des mains mise en place. A l’entendre donc tout a été mis en place pour éviter les contaminations dans ces écoles. A l’image du Rwanda le Malawi a annoncé des mesures similaires, avec quinze jours de fermeture des classes et la fermeture des bars à partir de 20h. Plusieurs autres pays africains font face à une seconde vague de la covid-19. Tous les espoirs sont portés sur le vaccin très attendu en Afrique contre cette maladie.
Line Rose