Rwanda/Covid-19 : Les écoles rouvrent après la levée du verrouillage dans certaines régions

Le Rwanda est le premier pays à avoir reçu un financement accéléré COVID-19 de 10 millions de dollars pour répondre aux défis immédiats rencontrés par le secteur éducatif à cause de la pandémie et contribuer à bâtir un système éducatif plus résilient en cas de crise future.

Selon allAfrica, les établissements d’enseignement au Rwanda ont rouvert lundi dernier après que le gouvernement a levé le verrouillage de 15 jours sur la capitale Kigali et huit autres districts. Le ministère rwandais de l’Éducation a déclaré que la réouverture permettra aux élèves de terminer le calendrier scolaire qui a été interrompu lorsque tous les établissements d’enseignement ont été contraints de fermer le 29 juin en raison d’un pic d’infections à coronavirus.
Notre source a ajouté que les classes de niveau préprimaire et primaire inférieur, faisant partie de celles qui ont rouvert tard lorsque l’apprentissage a progressivement repris après la fermeture prolongée de l’école induite par la pandémie de l’année dernière, n’avaient terminé que deux trimestres. Le troisième trimestre s’étend du 2 août au 17 septembre. Il s’agit du plus court du calendrier scolaire révisé, car il ne devrait durer que 47 jours.
AllAfrica a expliqué que malgré la fermeture et les blocages ultérieurs, le gouvernement a permis aux candidats des classes finales du primaire et du secondaire de se présenter aux examens nationaux. Les élèves des écoles maternelles et primaires du premier cycle du pays ont été les plus touchés par la fermeture prolongée des écoles et n’ont rouvert qu’à la mi-janvier et février malgré la réouverture d’autres niveaux le 2 novembre de l’année dernière.

Selon la Banque mondiale, au moins 3,5 millions d’élèves au Rwanda n’étaient pas scolarisés en raison des restrictions imposées pour contenir la pandémie de coronavirus. Les établissements d’enseignement ont fermé pendant au moins 10 mois à partir de mars 2020 et ont rouvert progressivement en novembre, mais ont subi davantage de fermetures en janvier au milieu de la deuxième vague. Le ministère a ordonné aux écoles de mettre en place des programmes de rattrapage pour soutenir les apprenants en retard.
Notre source a rappelé que plusieurs régions du pays sont toujours sous verrouillage localisé jusqu’au 10 août, mais les responsables de l’éducation disent qu’ils soutiendront les étudiants et les tuteurs des districts touchés pour poursuivre leur apprentissage.

Fatimata COMPAORE