RWANDA: Fespaco / Etalon d’or de Yennenga : Qui est Joël Karekezi ?

Il s’est hissé à la plus haute marche du podium le samedi 2 mars 2019 à Ouagadougou, lors de la cérémonie de clôture de la 26ème édition de la biennale du cinéma africain, le FESPACO. Lui, c’est le rwandais Joël Karekezi. Celui qui détient actuellement l’étalon d’or de Yennenga avec son long métrage « The Mercy of the jungle (où la miséricorde de la jungle) » vient de loin. Voici son histoire.

« The mercy of the jungle (où la miséricorde de la jungle) » retrace l’histoire d’un sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune et inexpérimenté soldat Faustin qui se retrouvent en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue. Ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent. Pris en étau par les combats qui font rage tout autour d’eux, ils n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans un enfer vert, c’est avec ce long métrage d’une durée de 90 minutes que Joël Karekezi a décroché l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 2019. Mais comment en-est-il arrivé là ? ce jeune homme de 33 ans.

« Imbabazi », un court métrage à succès

Joël Karekezi, scénariste, réalisateur et producteur rwandais est né à Gisenyi au Rwanda. A huit ans, son père est tué pendant le génocide rwandais, il s’installe ainsi avec sa sœur et son frère à Kigali. Il commence ses études par trois ans de biologie-chimie-éducation au Kigali Institute of Education. Puis, en un an il devient titulaire d’un diplôme en réalisation de films d’une école de cinéma canadienne en ligne, CineCours en 2008. Il apprend ensuite l’écriture de scénarios au Maisha Film Lab. Il a obtenu de nombreuses récompenses dans plusieurs festivals avec des réalisations comme : « Imbabazi/Le pardon », son premier court métrage, un film qui porte sur la réconciliation après le génocide de 1994. En 2009, ce court métrage remporte le prix Golden Impala au Amakula International Film Festival en Ouganda. Une version long métrage est réalisée en 2011 et présentée au Festival international du film de Göteborg, et plus tard dans d’autres festivals internationaux, y compris le Festival international du film de Seattle (2013) et le Festival international du film de Chicag. En 2010, il est notamment présenté au Durban International Film Festival, au Festival international du film du Kenya, au Zanzibar International Film Festival (en) et au Festival du cinéma africain de la Silicon Valley en Californie, où il remporte le prix du meilleur court métrage.
Par ailleurs, en 2012, le scénario de « The mercy of the jungle » avait remporté le prix CFI du projet le plus promoteur au marché du film de Durban.

En 2013, Karekezi travaille sur The Mercy of the Jungle. Le script avait remporté le CFI Best Audiovisual Award pour le projet audiovisuel le plus prometteur à Durban FilmMart en 2012. Sélectionné pour le FESPACO 2019, où il fait l’ouverture du festival, ce film remporte finalement la principale récompense, l’étalon d’or au soir du 2 mars 2019 à Ouagadougou

Dougoutigui