Saadi Kadhafi est sorti de prison

Saadi Kadhafi, fils de l’ancien président Mouammar Kadhafi, a été libéré de prison, a confié, dimanche 5 septembre à l’ AFP, une source proche du ministère de la Justice .

Saadi Mouammar Kadhafi a été libéré de prison, conformément à une décision de justice rendue il y a plusieurs années, a indiqué la source. Dimanche, plusieurs reportages à travers les médias ont indiqué que Saadi Kadhafi a immédiatement pris un vol pour la Turquie après sa libération.Une source au parquet a confirmé, selon l’AFP, que Kadhafi avait été libéré. »Le procureur général a demandé, il y a plusieurs mois, l’exécution de la décision relative à Saadi Kadhafi, dès que toutes les conditions requises auront été remplies », précise la source.
Rester ou partir

Saadi était libre de rester dans le pays ou de partir, selon la source. Agé de 47 ans, il était connu pour son style de vie de playboy pendant la dictature de son défunt père. Il s’est enfui au Niger à la suite du soulèvement qui a renversé son père en 2011 avant d’être extradé vers la Libye en mars 2014. L’ancien footballeur professionnel avait été détenu dans une prison de Tripoli, accusé de crimes commis contre des manifestants en 2011 et du meurtre en 2005 de l’entraîneur de football libyen, Bashir al-Rayani. En avril 2018, la cour d’appel l’a acquitté du meurtre de Rayani. Pendant le soulèvement, 3 des 7 fils du défunt président ont été tués, et le pays a, depuis, sombré dans le chaos, avec des factions rivales se disputant le pouvoir. Un cessez-le-feu de 2020 a mis fin aux combats entre factions et a ouvert la voie à des pourparlers de paix et à la formation d’un gouvernement de transition en mars, avant les élections prévues pour décembre.

Source: Nation Africa
K.Fiakofi