Seif al-Islam Kadhafi se verrait président de la Libye

condamné par un tribunal libyen et sous mandat d’arrêt de la CPI, Seif al-Islam, estime que ces questions juridiques pourraient être négociées s’il est élu président

Seif al-Islam, fils du regretté président libyen, qui avait disparu des écrans radars depuis 2017, vient de donner une interview au « New York Times » dans lequel il exprime son envie de devenir président de la Libye selon l’AFP.

Pour expliquer son desir de devenir président, Seif al-Islam Kadhafi veut « restaurer l’unité perdue » de la Libye. Comment ? En se présentant à l’élection présidentielle prévue fin décembre dans son pays. Celui dont on avait perdu la trace depuis 2017 a fait cette annonce au prestigieux journal américain, le New York Times, le 30 juillet dernier.  Dans les colonnes du journal, le fils du Guide libyen Mouammar Kadhafi « semble croire que lui seul peut représenter l’Etat pour tous les Libyens« , indique l’article de Robert F. Worth et Jehad Nga. Pour justifier ses propos, il déclare que les hommes politiques libyens n’ont « apporté que misère. L’heure est au retour dans le passé. Le pays est à genoux (…), il n’y a pas d’argent, pas de sécurité. Il n’y a pas de vie ici. »  Il faut dire que Seif al-Islam, 49 ans, vient de sortir de son silence avec cet entretien qui a été repris par l’AFP, pour la première fois, depuis 4 ans.

Désormais, “homme libre”

Pour rappel, Seif al-Islam, a été capturé en novembre 2011 par un groupe armé à Zenten, dans le nord-ouest de la Libye, à la chute de son père la même année. Après un procès expéditif, il a été condamné à mort en 2015 par le groupe le détenant qui a refusé de le livrer aux autorités ou à la Cour pénale internationale et a fini par le libérer en 2017. Selon lui, « désenchantés par la révolution », les rebelles qui l’ont capturé ont « finalement réalisé qu’il pouvait être un puissant allié”, a-t-il encore précisé lors de l’entretien. Depuis, on avait perdu ses traces, selon franceinfo Afrique. Au journaliste du New York Times qui l’interrogeait, Seif al-Islam, qui a longtemps fait figure de successeur de son père, a affirmé qu’il était désormais un « homme libre » et qu’il organisait un retour politique, sans en indiquer la manière.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/seif-al-islam-kadhafi-reapparait-et-il-se-verrait-bien-president-de-la-libye_4721819.html

Pierre Oued.