Sénégal : Anta Babacar Ngom, à la tête d’une entreprise familiale qui emploie plus de 800 personnes

 À 32 ans, Anta Babacar Ngom Bathily, est à la tête de SEDIMA, une entreprise familiale spécialisée dans l’aviculture. La jeune entrepreneure compte rajeunir ses équipes et diversifier ses activités afin conquérir de nouveaux marchés.

Fille de Babacar Ngom, président-fondateur de SEDIMA, Anta Babacar Ngom DIACK est née en 1984, à Pikine au Sénégal. Elle fait son enfance dans la ferme familiale de Malika. Dès l’âge de 12 ans, elle commence à travailler dans l’entreprise familiale en y effectuant des stages pendant les vacances. Elle part plus tard étudier d’abord au Canada, où elle obtient à l’Université York de Toronto, un Master 1 en économie. Ensuite, elle continue les études en France où elle valide son Master 2 en Management International de Projets et NTIC à Paris, puis son Executive MBA en Communication à Sciences Po Paris.

Depuis janvier 2016, Anta Babacar Ngom Bathily, 32 ans, est à la tête de SEDIMA. Elle occupe successivement les fonctions d’Attachée de direction, responsable stratégie et développement, directrice du pôle stratégie et développement, directrice générale déléguée, avant d’accéder au poste de directrice générale de l’entreprise.

SEDIMA a la conquête de l’Afrique

SEDIMA est une entreprise familiale spécialisée dans trois domaines d’activités tels que l’aviculture, l’immobilier et la minoterie .Il a été créée en 1976 par Babacar Ngom. L’aviculture reste l’activité principale de l’entreprise. SEDIMA est spécialisée dans la production et la commercialisation de poussins d’un jour, d’aliments de volaille et bétail, la distribution de matériels avicoles, d’œufs de consommation, la réalisation de projets avicoles clés en main. Depuis 2014, SEDIMA GROUP s’est lancée dans la production de farine de blé tendre avec la production de farine boulangère, pâtissière et biscuitière. Présente au Mali, en Guinée équatoriale et au Congo, l’entreprise se voit leader en Afrique de l’Ouest d’ici à quelques années.

 Diversifier les produits du groupe, tel est le défi de l’entreprise

En 2017, SEDIMA a investi 3 milliards de francs CFA pour créer le plus grand couvoir d’Afrique francophone. Sa capacité de production s’élève à 30 millions de poussins par an. Elle a également installé le plus grand abattoir d’Afrique subsaharienne. Abattage, plumage, nettoyage…,  tout y est automatisé. SEDIMA  produit jusqu’à 4 000 poulets par heure. Pour atteindre ses objectifs, Anta Babacar Ngom Bathily a renouvelé ses effectifs et fait de la place à plus de jeunes et de femmes. Diversifier les produits du groupe, c’est le défi que doit relever cette jeune patronne dans les années à venir. L’entreprise veut se lancer dans la production de charcuterie à base de poulet.

La société compte près de 800 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 42 milliards de francs CFA. La jeune patronne se rend régulièrement sur le terrain. « Chaque deux-trois semaines, je vais voir les équipes et visiter nos sites de production que sont les abattoirs et les usines », explique-t-elle. Celle qui a grandi en voyant ses parents évoluer dans le domaine se sent à l’aise dans cet environnement. « Tous les jours en rentrant de l’école, avant de monter dans la maison, on passait au couvoir », se souvient-elle.

Anta Babacar Ngom DIACK est mariée et mère de trois enfants.

Source: Jeune Afrique, RFI, Wikipédia, Sedima.com

Fatimata COMPARE