Situation nationale : le président de l’Assemblée nationale aux sièges de l’UPC et du CDP

Le président de l’Assemblée Nationale visite le siege de l’UPC

Le Président de l’Assemblée nationale a effectué une visite au siège de deux partis politiques burkinabè de l’opposition. Avec les responsables de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Bala Alassane Sakandé a évoqué des questions portant sur la vie de la nation burkinabè. La rencontre qui a duré une heure environ de part et d’autre s’est tenue dans la matinée du jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou.
Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé était dans les locaux de l’union pour le progrès et le changement (UPC) le jeudi 14 février 2019. En sa qualité de président de l’Assemblée nationale, il a échangé avec les leaders du parti du lion sans langue de bois. Au cœur des échanges, la contribution des députés du parti à l’accomplissement des missions de l’assemblée nationale. Auprès du président de l’UPC, chef de file de l’opposition, Alassane Bala Sakandé est aussi porteur d’une bonne nouvelle. « Nous avons pris l’engagement au niveau de l’Assemblée nationale, d’ériger un siège pour le CFOP, parce que nous avons vu les conditions dans lesquelles le CFOP travaille » a indiqué Bala Sakandé. L’UPC voit en cette démarche du président Sakandé, une initiative qui concoure à l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso. « C’est une marque de considération immense, et je tiens à saluer cette démarche tout à fait républicaine. C’est un respect non seulement envers l’UPC, mais aussi envers l’ensemble de l’opposition. C’est l’occasion pour moi, en retour, de lui présenter aussi les vœux les meilleurs de l’UPC, de l’initiative qu’il a pris au niveau de l’assemblée nationale de doter le CFOP d’un nouveau siège. Ce n’est pas à la demande du CFOP que cette décision a été prise, mais c’est sur l’initiative du Président et nous tenons vraiment à le saluer », précise Zéphirin Diabré.
Du siège de l’UPC, capte sur le QG du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Là aussi, des entretiens d’environ une heure permettent à Alassane Bala Sakandé de donner son appréciation sur le rôle du député du parti dans la vie de l’hémicycle. « Nous avons pensé qu’il était de bon ton de venir voir les responsables du CDP, pour leur rendre compte de la participation de leurs élus au niveau de l’Assemblée nationale. C’est également inviter les députés de ce parti à pouvoir continuer dans ce sens », a lancé le chef du parlement burkinabè. Tout comme le Président de l’UPC, Eddie Komboïgo, président du CDP a apprécié cette démarche à sa juste valeur. « Nous sommes un parti d’opposition, inscrit au CFOP, et nous avons apprécié également son esprit d’anticipation de vouloir construire le siège du CFOP. Aujourd’hui, ils sont au pouvoir, mais nous voyons qu’il a un vrai esprit d’anticipation puisqu’il sait qu’ils vont revenir au CFOP en 2021 ».
Ces visites marquent la première étape d’une série qui va conduire le Président Sakandé dans les QG des 10 partis politiques qui siègent à l’hémicycle.
Dougoutigui