Somalie: L’ONU plaide pour une participation politique accrue des femmes

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed,  a   effectué  dimanche 12 septembre une visite en Somalie, en signe de solidarité avec les femmes somaliennes qui réclament une participation pleine et égale à la vie politique.

A l’issue de son entretien avec la classe politique, Amina Mohammed a souligné que les élections législatives du pays  sont une opportunité de tirer parti des progrès réalisés en matière de participation politique des femmes, ajoutant que la pleine inclusion des femmes, dans tous les secteurs de la société, contribuerait à une plus grande résilience, paix et stabilité dans le pays de la Corne de l’Afrique. L’ONU et les autres partenaires internationaux de la Somalie se sont fortement engagés à soutenir les efforts nationaux pour faire avancer le scrutin, appelant fréquemment à une plus grande inclusion des femmes dans le jeu politique du pays et exhortant les dirigeants à préserver un quota minimum de 30 % pour les femmes.  « La Somalie a franchi une étape importante lors de ses dernières élections en 2016/17 avec 24 % des sièges parlementaires occupés par des femmes, et j’ai bon espoir que le pays s’appuiera sur cela pour élargir encore la participation des femmes », a déclaré Amina Mohammed. « S’assurer que le quota de 30 % est atteint est une première étape importante vers une pleine représentation et une société inclusive. Les dividendes de la paix ne se feront pas sans les femmes », a-t-elle ajouté.

Elle a noté les préoccupations exprimées sur la situation générale des femmes somaliennes, y compris les niveaux de violence et d’insécurité, et comment cela affecte leur participation à la vie politique.  Concernant les élections et les tensions politiques récentes, elle a déclaré que la Somalie a atteint un élan considérable avec son processus électoral, et a été encouragée d’entendre l’engagement de tous ceux qu’elle a rencontrés pour garantir que cet élan est maintenu et que les élections critiques se déroulent comme prévu. « J’ai confiance dans les dirigeants somaliens pour désamorcer les tensions et éviter toute action qui pourrait conduire à la violence et retarder davantage les élections ou saper leur crédibilité », a-t-elle soutenu.

Source: news.un.org

K.Fiakofi