L’organe électoral somalien a de nouveau retardé le début des élections législatives et présidentielles indirectes qui devaient commencer respectivement en septembre et octobre.
Dans son calendrier électoral révisé publié le samedi 4 septembre, la Commission électorale fédérale (FET) a déclaré que les élections en cours à la Chambre haute se termineraient le 18 septembre. Selon Xinhua, la FET a indiqué que les élections parlementaires ou à la Chambre basse commenceront le 1er octobre et se termineront le 20 novembre, retardant ainsi l’élection présidentielle précédemment prévue le 10 octobre.
Le calendrier de la chambre haute avait été fixé au 25 juillet et la chambre basse devait commencer entre le 10 août et le 10 septembre. Rappelons que le président sortant Mohamed Farmajo est en poste depuis les élections de février 2017 et son mandat a expiré le 8 février, plongeant le pays dans la crise politique après la fin du mandat de quatre ans au Parlement le 27 décembre 2020.
Pas de date précise pour les élections
Le corps électoral n’a pas fourni les raisons de ce report des élections présidentielles et législatives. Le FET n’a pas non plus fourni de date pour les élections présidentielles qui devraient maintenant se tenir vers la fin de l’année. Mais, selon certaines sources, le report est dû au fait que les régions fédérales n’étaient pas en mesure de soumettre les listes de candidats à temps et à l’incapacité de former des comités locaux pour voter. Cette situation fait dire aux experts qu’il s’agit d’un moment déterminant pour jauger la capacité des dirigeants locaux à diriger seuls le pays .
Source : Xinhua
Pierre Oued.