Neuf personnes ont été tuées mardi dans un attentat suicide présumé dans la capitale Mogadiscio. D’après la police et des témoins, les victimes sont en grande partie des membres des Forces de sécurité somaliennes.
L’attaque a eu lieu près d’un poste de contrôle fréquenté par les forces de sécurité, a indiqué le policier, Mohamed Ali. »Des enquêtes sont toujours en cours mais avec toutes les indications à ce jour, un kamikaze a causé l’explosion », a-t-il déclaré à la presse locale, ajoutant que six membres des forces de sécurité et trois civils ont été tués et 11 autres personnes blessées. L’attentat a été revendiqué par le groupe islamiste Al-Shabaab lié à Al-Qaïda qui se bat pour renverser le gouvernement fédéral somalien depuis 2007 en menant des vagues d’attaques. « Je suis passé par la zone quelques minutes après l’explosion, toute la zone était en désordre avec des chaussures abandonnées appartenant aux victimes », a déclaré le témoin Kudow Yusuf.
Un autre témoin, Adan Hussein, a déclaré avoir vu plusieurs corps dont certains en uniforme, transportés dans des ambulances. Le mois dernier, les extrémistes ont revendiqué la responsabilité d’un attentat suicide dans un café de Mogadiscio qui a fait deux morts et cinq blessés. Le groupe djihadiste contrôlait la capitale jusqu’en 2011, date à laquelle il en a été chassé par les troupes de l’Union africaine. Toutefois, il contrôle toujours des territoires dans les campagne et lance de fréquentes attaques contre des cibles gouvernementales et civiles à Mogadiscio et ailleurs.
Source: Nation Africa
K.Fiakofi