Soudan du Sud : Plus de 15 000 déplacés internes de Tombura en situation d’urgence humanitaire

Urgence au Soudan du Sud

L’instabilité politique au Sud-Soudan depuis 2013 fait peser sur le pays une série de crises prolongées. Malgré la stabilisation du contexte politique avec la formation d’un gouvernement unifié le 22 février 2020, la violence intercommunautaire reste importante dans plusieurs zones du pays. En outre, les besoins humanitaires restent extrêmement élevés et préoccupants.

Cité par Allafrica, le représentant de l’Organisation catholique pour le développement et la paix (CODEP), Kia Moses, qui, avec d’autres représentants d’organisations humanitaires, a passé cinq jours dans le ville de l’État d’Equatoria occidental, pour évaluer la situation à la suite des affrontements tribaux en cours, a déclaré que la situation de 15 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays à Tombura seulement s’aggrave chaque jour.

Dans la note envoyée à l’Agence Fides par le diocèse de Tombura-Yambio, nous lisons des attaques, des pillages, des meurtres, des incendies et des viols qui ont contraint de nombreux habitants à fuir leurs maisons. « La situation est également risquée en termes d’interférences sanitaires et éducatives puisque les salles de classe de l’école primaire St. Mary’s sont utilisées par les personnes déplacées, la nuit pour dormir, et pendant la journée par les élèves pour les activités d’apprentissage ».

Notre source a ajouté, conformément à la note envoyée à l’Agence Fides, le 7 juillet 2021, que le gouverneur de l’Etat d’Equatoria occidental, le lieutenant-général, Alfred Futuyo Karaba, a accusé quatre hommes politiques de Juba d’alimenter l’insécurité dans l’Etat. Cela n’a pas manqué de susciter une réaction du vice-gouverneur de l’État Gaaniko Kennedy, qui a publiquement dénoncé les propos du gouverneur Futuyo à la radio, qualifiant les accusations de fausses. Ce climat ne fait qu’augmenter l’inquiétude des citoyens qui ne voient pas de solutions au problème.

Il mentionne aussi que CODEP, l’aile humanitaire du diocèse catholique de Tombura-Yambio, ainsi que d’autres organisations nationales humanitaires et non gouvernementales ont pu prendre connaissance de la situation, qui a montré que le nombre total de personnes déplacées à Tombura est de 15 512 répartis en trois emplacements : 5 074 à l’Eglise catholique St. Mary Tombura et à l’école primaire St. Mary; 2 874 dans le complexe du groupe Adeesa et 7 564 logés à Gamunakpe.

Fatimata COMPAORE