Soudan : La plus importante coalition annonce le gel de son adhésion aux « Forces du Changement »

L’alliance “Nidaa Soudan”, a annoncé, mercredi 23 juin, le gel de son adhésion au Conseil central des  « Forces de la Déclaration de la Liberté et du Changement ». Un coup dur pour la coalition, du fait que l’alliance était l’une des figures de proue des manifestations populaires qui a contribué à l’éviction du président Omar El Béchir au pouvoir en avril 2019 et faisant partie des membres de la transition dirigée par les chefs de l’armée.

Dans un communiqué relayé  par l’Agence Anadolu  le 23 juin,   la coalition explique qu’ une série de réunions ont été tenues  au siège du « Parti national de la Oumma » dans la ville d’Omdurman, à l’ouest de la capitale Khartoum, depuis samedi 19 juin, et ont abouti à la décision de geler son adhésion au Conseil Central des Forces de la Déclaration de la Liberté et du Changement, et ce, à compter du 29 juin.

Selon notre source, la coalition n’a pas évoqué la raison de cette décision, mais elle avait appelé, auparavant, à la restructuration des « Forces de la Déclaration de la liberté et du changement », à la tenue d’une conférence générale fondatrice pour tous les partenaires de la période de transition, ainsi qu’à la réalisation de réformes dans la coalition au pouvoir pour la période de transition.

L’alliance « Nidaa Soudan  » comprend plusieurs forces, notamment le « Parti Oumma », le « Parti du Congrès soudanais », le « Mouvement populaire de libération du Soudan – Nord » dirigé par Malik Agar, l' »Armée de libération du Soudan » dirigé par Minni Arkou Minaoui, et le  » Mouvement pour la justice et l’égalité » dirigé par Jibril Ibrahim, l’initiative « Société civile », ainsi que d’autres forces.

Cette coalition, est le plus grand bloc politique armé affilié à la coalition « Déclaration de la Liberté et du Changement » qui comprend également l’Association des professionnels, ainsi que les coalitions du « Consensus national » et du « Rassemblement fédéral », en plus des forces de la Société civile, a rapporté  l’Agence Anadolu.

Depuis le 21 août 2019, le Soudan traverse une période de transition de 53 mois qui va s’achever par des élections début 2024.

Lucien DAKISSAGA