Sport/ FIBA : Retrait d’Hamane Niang sur fond d’abus sexuels à la fédération malienne

Le président de la Fédération internationale de basket  (FIBA), le Malien Hamane Niang, s’est retiré « au moins temporairement » de son poste, le 13 juin 2021, suite à la publication d’une enquête du New York Times le visant pour avoir « ignoré » des comportements de harcèlement sexuel durant 12 ans.

La Fédération internationale de basket-ball

Selon les informations du New York Times, le Malien Hamane Niang a « largement ignoré l’agression de femmes pendant une douzaine d’années entre 1999 et 2011, lorsqu’il a d’abord été président de la Fédération malienne de basket, puis ministre des Sports de son pays. » A la suite d’une enquête réalisée par le journal américain sur des allégations de harcèlement sexuel sur des dizaines de joueuses au Mali, majoritairement au moment des faits présumés, Hamane Niang a décidé de se retirer « au moins temporairement » de ses fonctions afin de faciliter le travail aux enquêteurs. La fédération internationale de basketball a réagi à l’enquête et souhaite « une tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement et d’abus » tout en respectant la présomption d’innocence de Hamane Niang. Selon BBC, le premier vice-président de la Fiba, le cheikh Saud Ali Al-Thani, prendra le relais et assurera la présidence par intérim.

Ainsi, pour de nombreux soutiens de Hamane Niang, ces accusations ne visent qu’à éliminer un homme politique qui aura contribué à faire du Mali, un des acteurs majeurs des parquets à l’époque où il dirigeait les instances maliennes de basket. Cela dit, même s’il sort blanchi de cette affaire, son image prendra un sérieux coup et son autorité mise à mal au regard de la gravité des faits. Hamane Niang est un homme politique qui, après avoir été Ministre des Sports du Mali, a été élu président de la fédération malienne de basket en 1999, puis président de la FIBA Afrique avant d’être élu président de la FIBA en 2019.

Oumou Konaté