
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit à cinq ans la suspension pour corruption de Samson Siasia, a rapporté Africa Foot United. L’ancien entraîneur de l’équipe nationale nigériane de football est impliqué dans une affaire de matchs truqués.
Selon notre source, le tribunal du sport a jugé « disproportionnée » la suspension à vie dictée en avril 2019 par la FIFA, à l’encontre de Samson Siasia. Le Nigérian de 53 ans est accusé d’avoir été impliqué en 2010 dans une tentative de manipulation de matchs.
« Bien qu’il soit important que les sanctions soient suffisamment importantes pour éradiquer la corruption dans le football, cette affaire est un premier crime, qui n’a apporté aucun avantage à Siasia et n’a pas eu d’effet négatif ou immédiat sur d’autres personnes », a déclaré le TAS, cité par notre source. Il a aussi décidé d’annuler l’amende de 50 000 francs suisses prononcée par la FIFA, considérant que l’ancien international était suffisamment sanctionné financièrement par sa suspension du football.
Champion de France avec le FC Nantes en 1995, puis sélectionneur du Nigeria entre 2010 et 2011, Samson Siasia, ancien attaquant, a joué la Coupe du monde en 1994 aux USA. Une enquête à son encontre avait été ouverte en février 2019, à la suite des investigations plus larges menées autour des manipulations de matches orchestrées par Wilson Raj Perumal, en lien avec des paris sportifs, selon la Fifa.
Leylatou TIENDREBEOGO