Tanzanie: Qui est Elsie Kanza, Conseillère spéciale du président du Forum économique mondial?

Née et élevée au Kénya, Elsie Kanza est une économiste tanzanienne au parcours brillant. Kanza occupe plusieurs postes au ministère des Finances et à la Banque centrale de Tanzanie, notamment en devenant l’assistante personnelle et la conseillère économique de Jakaya Mrisho Kikwete,  président d’alors de la République-Unie de Tanzanie. Elle rejoint le Forum économique mondial en 2011, devient Conseillère spéciale du président dudit forum en janvier 2021. En 2020, le magazine Forbes la classe parmi les 50 femmes les plus puissantes d’Afrique. Qui est cette dame au parcours impressionnant?

 Née de parents tanzaniens qui vont l’élever au Kénya où elle débute ses études, Elsie Kanza prendra plus tard le vol pour les USA où elle décrochera une licence en administration des affaires de l’Université internationale des Etats-Unis-Afrique. Toujours dans la dynamique de poursuivre ses études, elle obtient, par la suite, une maîtrise en finances de l’université de Strathclyde au Royaume-Uni, ainsi qu’une maîtrise en économie du développement du Centre pour l’économie du développement du Williams College, aux Etats-Unis. Elle obtient une distinction honorifique de Docteur honoris causa en Business administrationde l’Université de Strathclyde. Pétrie de talents, avec un casier rempli de quoi être une parfaite business success woman, au regard de son cursus scolaire, la Banque centrale tanzanienne la recrute en 1997 en tant qu’analyste des marchés financiers et négociatrice en valeurs immobilières. En 2002, elle devient assistante personnelle du Secrétaire permanent du ministère des finances tanzanien et analyste principale en politiques financières. Pendant plus de 5 ans (2006 à 2011) elle conseille le président tanzanien sur les questions économiques. En 2008, elle est devenue archevêque Tutu Leadership Fellow et en 2011 WEF Young Global Leader. Elle a siégé à divers conseils d’administration, notamment ceux de l’African Leadership Institute – Afrique du Sud, Mercy Corps Europe, The Nature Conservancy Africa Council et l’Uongozi Institute

Pas de géant dans le forum économique mondial (WEF)

En 2011, elle rejoint le Forum économique mondial en tant que responsable de l’agenda régional du WEF sur l’Afrique. De 2014 à 2020, elle est nommée directrice Afrique et membre du Comité exécutif, directrice sénior. Elle se charge, notamment de la stratégie du Forum économique mondial pour l’Afrique et promeut les initiatives régionales multipartites comme « Grow Africa » ou encore « Responsible Mineral Development Initiative », en partenariat avec les organisations régionales visant à accélérer les progrès de l’Afrique en matière d’Objectifs de Développement durable et concrétiser l’Agenda de l’Union africaine à l’horizon 2063. Fort de sa responsabilité assumée et de la qualité de son leadership, elle est nommée conseillère spéciale du président du Forum économique mondial en janvier 2021. Son parcours jalonné de succès multiples fait d’elle une renommée internationale.  En 2011, elle a été honorée par le Forum économique mondial comme Jeune leader mondial et se verra classée, en 2014 par Jeune Afrique, parmi les 50 Africains les plus influents au monde. En 2020, Forbes Africa la classe parmi les 50 femmes les plus puissantes au monde.

Sources : Afriquefemme.com; African Women Experts.com; World Forum Economic.

Lucien DAKISSAGA