Tchad : Le désarmement est « un défi national », assure le n°2 de la transition

Le vice-président du Conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraïna, a appelé lundi dernier la commission mixte de désarmement à maintenir un élan professionnel pour atteindre ses objectifs. Il s’exprimait lors d’une cérémonie de présentation de 1309 armes saisies en deux mois d’opérations.
« Si vous maintenez cet élan professionnel, nous atteindrons notre objectif qui est de désarmer tous les citoyens qui détiennent illégalement les armes de guerre et en font usage », a déclaré le vice-président du CMT.
Il a exhorté les partenaires techniques et financiers à « soutenir » les autorités de transition dans « ces efforts afin de parvenir à un véritable succès sur l’ensemble du territoire national pour que les citoyens retrouvent la quiétude et la joie de vivre ensemble en paix dans n’importe quelle province du pays ».

Pour le numéro 2 de la transition, il s’agit d’un résultat palpable pour un travail abattu en un temps record par les éléments de la commission mixte de désarmement. « Certains font usage des armes le plus souvent dans le cadre des confits intercommunautaires. C’est ainsi que des instructions fermes ont été données », a-t-il dit.
Le général Djimadoum Tiraïna assure que des moyens conséquents seront déployés pour réaliser à bon escient cette mission, ajoutant que la résolution de cette récurrente question de désarmement est un défi national que le Conseil militaire de transition décide de prendre à bras-le-corps.

La commission est composée de l’armée de terre, la gendarmerie nationale, la garde nationale et nomade du Tchad et la police nationale.
Nang-yanan Raoul