Tchad : Le président de la transition invite les groupes armés à participer au dialogue national

Le président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby a invité mardi 10 aout à la veille du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays , les groupes armés de l’opposition à participer à un dialogue national pour déterminer l’avenir du pays, infirmant les déclarations précédentes selon lesquelles le gouvernement ne négocierait pas avec les rebelles.
Le président Mahamat Deby qui dirige le Conseil militaire de transition (CMT), a pris le pouvoir en avril après que son père, l’ancien président, Idriss Deby Itno a été tué alors qu’il visitait des troupes combattant une insurrection dans le nord. Toutefois, les groupes rebelles ont été invités à participer à un « Dialogue national inclusif », avant la tenue des élections présidentielles et législatives, selon Reuters. « Le dialogue franc et sincère que nous espérons tous sera ouvert, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires », a déclaré Deby dans un discours. « Les petites pratiques, les calculs politiques et les combats d’arrière-garde qui ont déjà fait trop de mal à notre pays doivent être bannis à jamais, » a-t-il ajouté selon la même source.

Construire l’unité nationale

La junte avait auparavant refusé de négocier avec les groupes rebelles, en particulier les combattants du Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT), qui ont balayé en avril vers le sud des bases en Libye et atteint à moins de 300 km de la capitale N’Djamena. Deby a déclaré que les groupes armés ont « une obligation patriotique de reconsidérer leurs positions » et d’aider le conseil de transition à construire l’unité nationale. Selon la feuille de route du gouvernement de transition, le dialogue national inclusif sera organisé entre novembre et décembre 2021.

Pierre Oued.