Tchad : Plus de 1400 agents pulvérisateurs mobilisés contre le paludisme à N’Djamena

Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a lancé le 4 septembre dans le 7ème arrondissement, la campagne de pulvérisation intra-domiciliaire contre les moustiques. Cette campagne mobilise 1450 agents pulvérisateurs.
La campagne durera deux semaines. Ce sont 1450 agents pulvérisateurs, 24 superviseurs du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale, et 10 coordonnateurs qui seront déployés dans les dix arrondissements de N’Djamena , la capitale tchadienne.
La pulvérisation intra domiciliaire d’insecticide demeure l’un des principaux moyens utilisés pour empêcher la propagation du paludisme et réduire les décès liés à cette maladie, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme demeure la première cause de morbidité et de mortalité avec un pic pendant la saison pluvieuse. En plus de l’opération de pulvérisation, 10 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action ont été distribuées dans 17 provinces. .

Nang-yanan Raoul