Les neurochirurgiens ghanéens ont été initiés à la plate-forme de formation de l’UpSurgeOn Academy qui vise à améliorer l’approche traditionnelle de l’enseignement de la neurochirurgie, grâce à l’utilisation des technologies 3-Diamentional (3D), appliquées à la simulation chirurgicale, selon la Ghana News Agency (GNA).
La dernière technologie de formation mondiale mise en place décompose, en effet, les défis de la chirurgie en diverses boîtes cérébrales qui étaient des images imprimées en 3D du cerveau, en temps réel, montrant des situations et des pathologies dans le cerveau. Il est également livré avec un logiciel téléchargé sur un téléphone portable ou une tablette pour permettre à l’apprenant de scanner n’importe quelle partie du cerveau et d’interagir librement avec les modèles, grâce à une combinaison de faits virtuels avec ces boîtes cérébrales simulées offrant aux chirurgiens l’expérience d’une chirurgie, indique la Ghana News Agency.
Pour ce faire, une distinction s’impose entre les métiers. Alors que les neurochirurgiens se concentrent sur l’aspect chirurgical du traitement et servent souvent de consultants à d’autres spécialistes de la santé, en raison de leurs connaissances pratiques et de leurs compétences élevées avec le système nerveux humain, les neurologues utilisent des formes alternatives pour traiter les patients atteints de maladies ou d’affections telles que les maux de tête, la maladie d’Alzheimer , les troubles du sommeil, la douleur et les tumeurs cérébrales.
Combattre la pathologie de l’anévrisme avec la technologie 3D
Le Dr Teddy Totimeh, neurochirurgien au Centre médical de l’Université du Ghana (UGMC) où se déroule la formation, a déclaré à la Ghana News Agency (GNA) à Accra, que la technologie était révolutionnaire, car elle remplacera l’utilisation de cadavres (corps morts), qui étaient traditionnellement utilisés pour l’apprentissage pratique dans les facultés de médecine. Il a expliqué que l’utilisation de cadavres pour la formation pratique présentait des défis et des limites, car il n’y avait aucune possibilité de créer différents scénarios ou environnements avec lesquels les apprenants pouvaient s’exercer. Toujours, selon Dr Totimeh, les avantages de ces dernières technologies 3D incluent le fait que grâce à ces simulations, l’apprenant peut créer plusieurs scénarios répétés en utilisant l’équipement d’exploitation standard, utilisé dans le théâtre pour les chirurgies afin d’acquérir l’expérience souhaitée et la capacité d’effectuer un type particulier de chirurgie. Ainsi avec cette technologie, les neurochirurgiens pourront acquérir de nombreuses compétences et les appliquer à diverses situations pathologiques, l’anévrisme nptamment.
Source : Ghana News Agency (GNA)
Pierre Oued.