Technologie: Okapi Win8, un ordinateur 100% africain mis au point

Le Congo Brazzaville vient de faire une avancée significative en matière de technologie. En effet, le pays vient de se doter de son premier ordinateur Win8, une invention d’un professeur congolais. A travers cette invention, la jeunesse africaine démontre qu’elle est bien décidée à prendre son avenir en main.

L’honneur de cette grande invention technologique congolaise revient à Jean Bele, professeur et chercheur en Physique nucléaire de la prestigieuse université de Massachusetts Institute of Technology. Son ordinateur dénommé Okapi Win8, a été certifié, répondant ainsi aux normes internationales ISO. De ce fait, il a reçu l’approbation pour être bientôt vendu sur les marchés congolais, africains et mondiaux. De par ses fonctionnalités,   cet appareil permet au chercheur congolais de concurrencer les grandes entreprises du domaine telles que Microsoft, Apple, etc.

Né le 25 février 1957, dans la ville de Bandundu, en République Démocratique du Congo, Jean Marie Okwo-Bele est un physicien, épidémiologiste, expert et directeur du département d’immunisation, vaccination et biologiques à l’Organisation mondiale de la santé. Il  a soutenu une thèse à l’université de Sao Paulo au Brésil, en 1987, sur le kissolo, qui est un jeu africain populaire. Notons cependant, que le professeur Jean Bele n’est pas à sa première invention. En effet,  en 2019, ce dernier a mis au point un smartphone dont le design, la technologie, le système de verrouillage, l’empreinte digitale ont été entièrement conçus par lui-même.

Sources:rewmi.com; pagesafrik.info

Source: Roseline BADO