Le 4 septembre 2019 à la Fondation Louis Vuitton, Thebe Magugu recevait des mains de l’actrice Alicia Vikander le prix LVMH, devenant ainsi le premier créateur africain lauréat du trophée. Dans le monde de la création de luxe, il faudra désormais compter avec ce jeune créateur sud-africain.
C’est dans la ville de Kimberley que Thebe Magugu grandit, entouré de femmes fortes et indépendantes, dans sa famille d’abord, mais aussi rencontrées au fil de son parcours et de ses études. Autant de figures inspirantes qui deviendront plus tard les destinataires de ses créations. “Quand je crée, je pense à toutes ces femmes qui font partie de ma vie, à ce qu’elles aiment, à la façon dont elles s’habillent, puis j’essaie d’en tirer ma propre interprétation”, a-t-il confié, selon le site Numero. À travers son label lancé en 2015, le designer concrétise ces ambitions en proposant des silhouettes aux coupes précises qui structurent le corps féminin sans le contraindre, offrant un large choix de pièces.
Le 4 septembre 2019, à seulement 26 ans, le Sud-Africain Thebe Magugu remportait le prestigieux prix LVMH décerné depuis 2013 aux jeunes créateurs de mode (masculine / féminine) et jeunes diplômés qui terminent leurs études. La maison de mode français de luxe, Louis Vuitton est le promoteur dudit prix. Pour décrocher cette récompense, la première pour l’Afrique, le jeune créateur a dû supplanter 1 700 candidats. Si ce prix ouvre à Thebe Magugu la porte du marché international, ce dernier tient à ce que le cœur de son label et de sa production reste basé à Johannesburg afin de continuer à mobiliser ressources humaines et savoir-faire locaux. Toutefois, il a avoué être confronté à des difficultés logistiques et de la distribution de sa marque. En 2019, sa marque était distribuée dans cinq boutiques multimarques, dont trois en Afrique du Sud, The Native Nation à Lyon et le site de LVMH 24S.
Traçabilité
L’une des particularités des productions de Thebe Magugu est la traçabilité. Le créateur a pensé aux acheteurs soucieux d’informer sa clientèle sur l’origine de ses matières. Magugu intègre une micropuce dans chaque vêtement, à l’aide d’une application appelée Verisium. La technologie peut être utilisée pour afficher une description de la fabrication, une image de toutes les personnes ayant travaillé sur le vêtement et l’histoire générale de la collection.
En mars 2021, le créateur sud-africain a présenté sa nouvelle collection dans un film à la Roméo et Juliette, qui évoque la diversité des identités africaines et appelle à la spiritualité.
Sources: Africanews; Le Point; Numéro
Line Rose



















