Togo : Les établissements publics du secondaire désormais gratuits

Le gouvernement togolais a décidé de prendre en charge la totalité des frais de scolarité pour les établissements publics du secondaire. Cette décision prend effet à partir de l’année scolaire 2021-2022 a- t-on appris ce lundi 23 août.

La rentrée scolaire 2021-2022 sera moins coûteuse pour les parentes d’élèves togolais. Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement Togolais a annoncé dans un communiqué daté et signé du 21 août 2021, la gratuité des frais de scolarité pour les écoles publiques du collège et lycée. Les frais en questions sont de 6 000 et 12 500 francs CFA. La décision est saluée par les internautes sur les réseaux sociaux. La décision de l’État est immédiate et s’appliquera donc dès la rentrée scolaire qui approche.Dans le même élan de solidarité, l’exécutif a décrété prendre en charge pour le mois d’août 2021, la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité. Cette tranche sociale traduit une consommation entre 0 et 10 m3. Une mesure qui fut adoptée en avril et août de l’année dernière, pour un coût de 10 milliards de dollars, des milliers de Togolais en avaient bénéficié.
Aussi, Faut-il le rappeler, au début de la crise sanitaire, Lomé a mis en place, le programme Novissi visant à fournir aux personnes et familles les plus vulnérables, des soutiens financiers mensuels, tout au long de l’état d’urgence. Ce programme a coûté environ 13 milliards de dollars. Depuis le début de la crise, le Togo se démarque par diverses actions sociales entreprises qui profitent aux foyers modestes. Le pays tend à minimiser au maximum le fossé des inégalités entre riches et moins riches.
Oumou Konaté