Le premier ministre s’est rendu mercredi 2 juin à Tunis pour une visite de vingt-quatre heures censée renforcer la coopération entre les deux pays. Jean Castex effectue sa première visite diplomatique d’envergure depuis sa nomination selon France24.

Les quatre grands axes d’action fournis par la primature française autour desquels s’articule ce voyage sont entre autres les conséquences de la crise sanitaire ; les partenariats économiques et le soutien apporté au développement de la Tunisie ; les enjeux sécuritaires et de lutte contre le terrorisme ainsi que la thématique de la francophonie et de la formation. Accompagné d’une demi-douzaine de ministres, le Premier ministre Jean Castex, veut resserrer les liens avec un pays traversé par les crises politique, sociale, économique et migratoire et aussi par la pandémie de Covid-19 qui l’a encore plus fragilisé.
La France veut « accompagner les réformes » en Tunisie

Il faut cependant noter que si Jean Castex se déplace en Tunisie, c’est aussi dans le cadre du troisième Haut Conseil de coopération franco-tunisien, instance intergouvernementale créée en 2017, à l’issue d’une rencontre consacrée jeudi dernier au numérique co-organisée par l’Utica, le patronat tunisien. Or, ce rendez-vous intervient dans un contexte tendu par les crises que traverse la Tunisie. Or, « si la Tunisie est confrontée à des problèmes, cela a des conséquences pour son partenaire et ami français », a souligné jeudi devant la presse M. Castex, mettant en avant les liens privilégiés entre les deux pays, la France étant par exemple le premier partenaire commercial de Tunis.
Pierre Oued