
La présidente tanzanienne Samia Suhulu est arrivée lundi à Kigali pour sa première visite d’Etat au Rwanda. Au cours de la visite de deux jours, elle s’est s’entretenue en privé avec le président Paul Kagame. L’un des sujets d’intérêt les plus cruciaux entre les deux pays demeure l’instabilité au Mozambique, où le Rwanda a déployé 1000 soldats et policiers pour combattre les insurgés islamistes a rapporté East African.

La visite de la présidente Suluhu Hassan fait suite à de récentes réunions de haut niveau entre de hauts responsables des deux pays. Ainsi, lundi, Paul Kagamé et son homologue Samia Suluhu Hassan, ont signé quatre accords bilatéraux selon plusieurs médias locaux et étrangers. Le premier protocole d’accord porte sur la coopération dans le domaine « des technologies de l’information et de la communication », a rapporté le journal rwandais New Times. Cet accord a été signé par le ministre tanzanien de la Communication et des Technologies de l’information, Faustine Ndugulile et son homologue rwandaise Paula Ingabire. Le deuxième accord signé par les deux pays porte sur la « coopération dans les domaines de l’immigration et de l’éducation ». Le troisième concerne le domaine de l’éducation.
Le quatrième accord quant à lui, porte sur la coopération en matière de réglementation des produits médicaux. Ces trois derniers accords ont été signés par le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, Liberata Mulamula et son homologue rwandais, le Dr Vincent Biruta. S’adressant aux médias après la signature des accords, le président rwandais Paul Kagame a déclaré qu’ « au-delà du partage d’une frontière, les deux nations ont des liens historiques forts et une aspiration commune à apporter la prospérité à leurs citoyens ». Pour sa part, la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a déclaré que les deux pays allaient «s’appuyer sur les liens historiques pour aller au-delà des domaines de coopération actuels ». Et elle a réitéré la nécessité de renforcer les liens bilatéraux dans le commerce et l’économie.
L’instabilité au Mozambique s’est invitée dans les échanges
Mardi, les deux chefs d’Etat ont visité plusieurs entreprises dans divers secteurs, y compris la zone économique spéciale qui abrite 120 entreprises ayant des activités allant de la fabrication à l’agroalimentaire et à l’éducation, selon un avis aux médias du bureau du président. La visite a permis aussi d’évoquer la ligne de chemin de fer à écartement standard Isaka-Kigali, dont la construction a été retardée par manque de fonds. La ligne de chemin de fer de 532 km reliant le Rwanda à la Tanzanie et à la RDC devrait coûter jusqu’à 2,5 milliards de dollars, la Tanzanie payant 1,3 milliard de dollars et le Rwanda 1,2 milliard de dollars.
L’instabilité au Mozambique s’est invitée dans les échanges, où le Rwanda a déployé 1 000 soldats et policiers pour combattre les insurgés. Il faut noter que la Tanzanie a également un protocole d’accord avec le Mozambique, signé en novembre 2020, pour lutter conjointement contre les militants de la province de Cabo Delgado, dans le nord de ce pays en proie à une insurrection djihadiste . Le déploiement de troupes rwandaises au Mozambique n’a pas été entièrement soutenu par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), des rapports indiquant que le bloc s’est dit préoccupé par un non-membre déployant des soldats dans la région sans son approbation. La visite de Mme Hassan offre maintenant au Rwanda une opportunité de courtiser l’un des principaux membres de la SADC – la Tanzanie – sur des questions liées à l’instabilité au Mozambique.
Pierre Oued.
Source : East African