Were Were, l’âme des arts vivants et des lettres

Autodidacte, Were Were Liking est une artiste pluridisciplinaire : écrivaine, poète, chorégraphe et peintre. Par son art et sa polyvalence, elle fait inéluctablement partie des grandes voix de l’Afrique.

Were Were Liking Gnepo, de son vrai nom Eddy Njock Liking, est née le 1er mai 1950 à Bondé au Cameroun dans une famille de musiciens. Elle a été élevée par ses grands-parents paternels dans un milieu traditionnel. Elle vit en Côte d’Ivoire depuis 1978, année où elle se lance dans des recherches en traditions et esthétiques négro-africaines à l’université. En 1983, elle fonde avec Marie-José Hourantier, une autre metteure en scène avec laquelle elle a collaboré jusqu’en 1985, un groupe de création artistique, le Ki-Yi Mbock ou villa kiyi, une compagnie de théâtre basée à Abidjan. Ce groupe travaille sur des créations artistiques et gère différents dispositifs culturels : galerie d’art, musée, théâtre, maison d’édition, restaurant, etc…

Were Were Liking est un auteur prolixe qui a touché à tous les genres. Cependant, c’est sans doute à son théâtre et à son travail au sein de la communauté du Village Ki-Yi qu’elle s’est forgée une réputation internationale. Pour nombre de lecteurs et d’auditeurs, elle restera l’auteur du livre La Mémoire amputée. Elle a été, de 1979 à 1985, chercheure en Techniques pédagogiques traditionnelles à l’Université d’Abidjan (ILENA) et est, depuis 2001, la fondatrice et Présidente de la Fondation panafricaine Ki-Yi pour la formation de la jeunesse à la création et au développement par la culture. Outre cela, Wèrè Wèrè Liking est membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD).

Figure importante du renouveau de l’esthétique du théâtre-rituel, elle a reçu en 2000 le Prix du Prince Claus et en 2005 le Prix Noma de publication en Afrique pour son livre « La Mémoire amputée ». On peut donc dire que trouver l’équilibre, à travers langage poétique et esthétique, entre valeurs traditionnelles et combats contre tous les systèmes qui embrigadent l’homme en Afrique, est l’une des préoccupations constantes qui a guidé le travail de Were Were Liking.

Source: rfi.fr, wikipédia
Roseline BADO