Zimbabwe : La Banque centrale a trouvé un nouveau mécanisme pour accroître la production d’or

Les producteurs d’or du Zimbabwe réclament le contrôle de leurs exportations

Au Zimbabwe, les compagnies minières actives sur l’or pourront désormais exporter une partie de leur production, sans passer par la Banque centrale, a rapporté l’agence Ecofin . C’est la promesse faite par Farai Masendu, directeur du contrôle des changes de la Reserve Bank of Zimbabwe.

Les producteurs d’or du Zimbabwe réclament le contrôle de leurs exportations, afin d’investir davantage dans le secteur aurifère local. Selon l’agence Ecofin, concilier le contrôle sur les devises étrangères et l’augmentation des recettes minières reste pour le moment une équation non résolue dans ce pays.

Si cette mesure est présentée comme le moyen de rendre aux compagnies le contrôle sur les exportations d’or, il faut souligner qu’elle est surtout destinée à augmenter la production nationale, a expliqué Ecofin. Pour bénéficier de cette nouvelle facilité « offerte » par l’institution, les compagnies doivent en effet augmenter leur production mensuelle moyenne, avant d’être autorisées à exporter directement ce surplus. Cela ne correspond donc pas du tout aux vœux des sociétés actives dans le secteur aurifère zimbabwéen, qui réclament le contrôle exclusif de leur production, a ajouté notre source.

Alors que les critiques pleuvent à propos de l’incapacité de Fidelity Printers and Refiners (FPR), une filiale de la Banque, à payer le meilleur prix pour l’or acheté auprès des mineurs, la Reserve Bank of Zimbabwe avait déjà fait un premier geste en décembre dernier. Elle compte vendre 60 % de ses intérêts dans FPR aux compagnies productrices d’or du pays (50 %), aux petits exploitants (7 %) et aux acheteurs d’or (3 %), afin d’impliquer tous ces acteurs dans le processus décisionnel, a précisé Ecofin.

Dans son plan visant à quadrupler d’ici 2023 les revenus miniers, le gouvernement compte récolter 4 milliards $ par an dans le secteur aurifère, a rappelé notre source. Le succès des différentes mesures de la Banque centrale destinées à stimuler la production et les exportations d’or, jouera un rôle essentiel dans l’atteinte de ces objectifs.

Au premier trimestre 2021, les achats d’or de la Banque centrale ont baissé de 30 %, poursuivant une tendance qui a commencé l’année dernière.

                                                                                              Leylatou TIENDREBEOGO