Zimbabwe : L’économie devrait augmenter de 5,4% l’année prochaine, selon le gouvernement

L’économie du Zimbabwe devrait croître de 5,4% l’année prochaine, grâce à la croissance des secteurs minier, manufacturier et électrique, a indiqué mardi la ministre de l’Information Monica Mutsvangwa.

Selon le projet budgétaire stratégique 2022 présenté par le ministre des Finances lors d’une réunion du cabinet, les recettes publiques devraient augmenter à 17,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2022 contre 16,4% en 2021.Les dépenses augmenteront également à 19,4% du PIB contre 18,2% en 2021.L’économie du Zimbabwe devrait résister à la pandémie de COVID-19 et enregistrera une croissance de 7,5% en 2021, se remettant ainsi de la récession de l’année dernière, selon la prévision gouvernementale. Dans le budget national 2022, le gouvernement privilégiera le maintien de la stabilité macroéconomique, la création d’un environnement propice aux investissements et l’amélioration du niveau de vie de la majorité de la population », a déclaré à News Day Mme Mutsvangwa.

Afin d’augmenter les revenus en devises étrangères du tabac, le gouvernement a approuvé en même temps une nouvelle politique visant à localiser le financement de la production pour remplacer le système actuel selon lequel la majeure partie de la récolte est financée par des fonds étrangers, a ajouté la ministre. La feuille de tabac est l’une des principales sources de recettes en devises étrangères pour le Zimbabwe. L’an dernier, le taux d’inflation du Zimbabwe a grimpé en flèche pour atteindre plus de 800%, mais il a commencé à diminuer, le taux de juin en glissement annuel étant officiellement de 106,64%, selon l’Agence nationale des statistiques.

K.Fiakofi