Le Zimbabwe qui dépend de l’énergie hydroélectrique cherche à diversifier sa production électrique en se tournant vers l’énergie éolienne, une source présentant des potentialités pas très exploitées et nécessitant de financement.
Selon l’Agence Ecofin, le Zimbabwe envisage de produire 100 MW d’énergie éolienne d’ici 2025. Pour ce faire, le gouvernement zimbabwéen souhaite dégager des fonds supplémentaires pour évaluer la faisabilité de ce projet. Ce projet a en effet été lancé en 2017 et mis en attente en 2018 en raison du coût élevé proposé par les soumissionnaires.
C’est d’ailleurs face à ce problème que le ministre en charge de l’Énergie, Zhemu Soda a affirmé lors d’une interview que :« Le budget précédent ne prévoyait pas de fonds suffisants et nous cherchons maintenant des fonds supplémentaires pour réaliser une étude de faisabilité viable sur laquelle les investisseurs pourront compter ».
Les zones identifiées par l’autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe (ZERA) pour accueillir le parc éolien comprennent le Middle Veld, du sud au nord-est du pays.
Il faut noter que l’ambition du Zimbabwe de produire de l’énergie non fossile qui lui permettra de réduire son émission de carbone à l’horizon 2030, rentre dans le cadre de sa signature de l’accord de Paris sur le changement climatique dont l’objectif est de réduire l’augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius d’ici à 2100.
Dakissaga Kiswendsida Lucien