Zimbabwe: Les gangs de machettes refont surface

Les autorités zimbabwéennes ont signalé le retour à Guruve, dans la province du Mashonaland Central des gangs de machettes dont les exactions ont été ralenties avec l’arrestation de 40 de leurs membres en mars 2020. Ils ont récemment attaqué et blessé quatre villageois

Le retour de la violence a incité le législateur de Guruve South Patrick Dutiro et le chef Bepura à convoquer mercredi les chefs de village dans le but de protéger la vie des villageois.

Selon Bulawayo 24 News, au cours de la réunion, les chefs de village ont dit au législateur et au chef qu’ils vivaient dans la peur des gangs de machettes. “Ces gangs se jettent également sur nos jeunes filles et propagent des infections sexuellement transmissibles. En tant que député et chef, veuillez agir car notre région est devenue l’un des endroits dangereux où vivre”, a déclaré un villageois.

Au regard de la situation, le chef Bepura a reproché à la police, selon notre source, de ne pas avoir maîtrisé la situation, car pour le chef : “le plus gros problème dans ce domaine, c’est notre police. Ils sont devenus tellement corrompus qu’ils ne peuvent même pas faire respecter la loi comme ils sont mandatés”.

“Je les ai engagés plusieurs fois, mais aucune mesure n’est prise et pourtant ces gangs sont connus et il ne devrait pas leur prendre du temps pour les arrêter. Ils accordent la priorité à l’argent plutôt qu’à leur travail et mon peuple est maintenant en danger”, a-t-il déclaré. Le chef Bepura a déclaré qu’un villageois local nommé Mbela, qui possède une concession minière aurifère dans la région, travaillait avec les gangs et avait fourni un logement aux criminels.

“Je ne savais pas que nous avions hébergé des criminels qui étaient en mission pour détruire ma région”, a-t-il ajouté.

Les chefs de villages ont demandé au ministère des Mines de fermer temporairement la revendication de Mbela et de veiller à ce que les gangs soient chassés du village, selon Bulawayo 24 News.

                                                                        Lucien Dakissaga