Zoom sur le parcours d’Yvonne Makolo DG de la compagnie Rwandair

Yvonne Manzi Makolo, est une spécialiste rwandaise en informatique et est à la tête de la compagnie aérienne rwandaise (Rwandair) depuis 2018. Dirigeante d’entreprise et femme de caractère, elle fait partie, des rares femmes dans le monde à occuper ce genre de poste dans l’aviation. Zoom sur le parcours de celle qui a forcé son destin pour être aujourd’hui l’une des femmes leaders, les plus inspirantes en Afrique.

Née au Rwanda, Yvonne Makolo et sa sœur aînée seront élevées par leur mère car leur père est décédé à leurs jeunes âges. Elle décide d’émigrer au Canada en 1993 pour poursuivre ses études et décroche une licence en géographie et sciences environnementales de McGill University au Canada et par la suite, un diplôme en technologie de l’information de l’Institut des technologies de l’information. Après dix ans à l’étranger, l’amour pour sa patrie exigea qu’elle plie bagage pour son Rwanda natal après avoir travaillé comme développeur de logiciels au Canada. Elle travaillait aussi sur un projet de la Banque mondiale, avec une ONG appelée World links, visant à informatiser les écoles rwandaises et à former les enseignants à l’utilisation des ordinateurs.

De Directrice de markéting MTN à DG Rwandair

Comment cette jeune dirigeante a-t-elle pu se hisser à la tête de l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Afrique ? Tout commence en 2006, lorsqu’Yvonne Makolo rejoint l’entreprise sud-africaine des télécommunications, MTN, au Rwanda où elle passe 10 ans. Ses compétences l’illustrent. Elle gravit les échelons des hautes sphères du pouvoir décisionnel de MTN, de directrice de marketing à directrice générale (PDG) à titre intérimaire.

Remarquée par ses qualités, Yvonne Makolo sera appelée par le gouvernement rwandais en 2017 qui orchestre des changements au sein de la direction de Rwandair. A cet effet, elle sera nommée directrice générale adjointe, responsable des affaires générales. Un an plus tard, dans le cadre d’une nouvelle restructuration de la compagnie, elle sera couronnée Directrice Générale de Rwandair, avec pour mission d’impulser une nouvelle dynamique au sein de la compagnie aérienne. En quelques années, elle a lancé plusieurs dessertes, notamment vers l’Inde, le Royaume-Uni, la Belgique, le Bénin…

Défier les préjugés pour s’imposer comme une femme leader

Arrivée à un tel sommet du Business en Afrique, surtout en tant que femme, exige des défis à relever. Yvonne en a écarté bon nombre pour se frayer le chemin de son success story. En effet, elle a raconté dans une interview accordée au New-York Times que :« traditionnellement, les gens sous-estiment les femmes dans les fonctions de direction et de gestion. J’ai vécu ça souvent au début quand j’ai commencé.  J’entrais dans une réunion et j’étais la seule femme présente. Je trouve qu’il est nécessaire que, dès le début, vous fassiez comprendre que vous n’êtes pas là pour jouer ; il y a une raison pour laquelle vous êtes à ce poste et que vous savez ce que vous faites ».

De ce fait, elle confie son succès à sa détermination et le milieu dans lequel elle a été éduquée. « J’ai grandi dans une famille de femmes très fortes et ma mère, mes tantes, ma sœur aînée ont toujours été des modèles de femmes capables de faire ce que les hommes peuvent faire et parfois même mieux. Je pense que j’ai toujours été attirée par cela, parce que ma mère nous a élevées pour être des femmes très indépendantes et fortes », souligne-t-elle au New-York Times.

En raison de son parcours, Yvonne Manzi Makolo a été nommée par le MIPAD (Les personnes d’ascendance africaine les plus influentes) comme l’une des 100 personnes les plus influentes de 2018 dans la catégorie Affaires et entrepreneuriat.

Sources: Africawomenexperts.com et Wikipédia

Lucien DAKISSAGA