Zoom sur Lerato MOTSAMAI, fondatrice de Petrolink en Afrique du Sud

Après une carrière enrichissante de nombreuses années dans le secteur pétrochimique, Lerato Motsamai a fondé Petrolink, un fabricant indépendant de lubrifiants industriels et automobiles de haute qualité et de produits chimiques de spécialité.

Lerato Motsamai est une femme entrepreneur, la fondatrice et PDG de Petrolink, une société sud-africaine qui élabore, mélange et distribue des lubrifiants, des huiles, des graisses et des produits chimiques spécialisés pour l’industrie automobile à l’aide d’huiles de base vierges et d’additifs de haute qualité. Avec une carrière de 21 ans dans le secteur de la pétrochimie, Lerato dirige une équipe diversifiée. Sa clientèle inclut des brasseries, des mines, l’aviation, l’agriculture, l’industrie automobile et les industries lourdes. Son expertise créative dans la gestion de Petrolink lui a valu d’être reconnue par le Business Report de IOL . Elle a été nommée par IOL’s Business Report en 2017 comme l’une des trois femmes influençant le secteur de l’énergie en Afrique du Sud et par Financial Mail comme une force motrice de l’énergie.

Un soutien à l’éducation des adolescentes défavorisées

Lerato Motsamai est mère de deux jeunes enfants indépendants et vit à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle est également connue pour son activisme passionné et sa philanthropie dans l’éducation et l’autonomisation économique des adolescentes africaines. En 2014, elle a fondé Girlignite Africa Academy et ses sommets Girlignite Africa. Les sommets annuels de trois jours sont un bootcamp spirituel, de leadership et d’entrepreneuriat qui accueille de nombreuses adolescentes de communautés marginalisées. Girlignite Africa Academy est une
Une business woman au centre de plusieurs distinctions

organisation à but non lucratif et une marque jeune qui utilise le leadership au service, l’entrepreneuriat et l’éducation STE(A)M pour un impact social. Grâce à cette plate-forme, Lerato espère offrir aux adolescentes africaines la possibilité d’apporter des changements durables dans leurs communautés et de façonner l’avenir de l’Afrique. Lerato est un Spark Changemaker 2015, un partenaire de Graca Machel Women Advancing Africa en 2016 et en 2017, est devenue membre du conseil d’administration de SE à l’emblématique African Leadership Academy où elle est régulièrement invitée en tant qu’animatrice invitée. Plus récemment, Lerato a été nommée ambassadrice de la marque du South African Bureau of Standards Design Institute, une institution sud-africaine emblématique dont l’histoire remonte à 1969. Lerato vit de sa conviction que « les femmes ne font pas que créer, elles construisent des nations !

Source: Financialafrik,Vitalvoices, Inspiring fifty

Fatimata COMPAORÉ